General

Corées. Des familles du Nord et du Sud enfin réunies

COURRIER INTERNATIONAL 20/08/2018
Du 20 au 26 août, des familles nord- et sud-coréennes se retrouvent dans le cadre d’une réunion organisée à la suite du sommet intercoréen d’avril dernier.

Des nonagénaires espèrent revoir leurs enfants perdus dans le tumulte de la guerre.

Les familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953) et vivant d’un côté et de l’autre du 38e parallèle – la ligne de démarcation entre les deux pays depuis la fin des hostilités – se retrouvent toute la semaine dans le complexe touristique nord-coréen du mont Kumgang.
Baek Min-jun, âgé de 92 ans, espérait retrouver son fils, détaille le quotidien coréen Jong Ang, mais “il a appris sa mort récente. ‘Je voulais le voir. Mais on m’a informé qu’il est décédé avant moi.’ Il rencontrera sa belle-fille et son petit-fils.”
Âgée également de 92 ans, Lee Keum-sung retrouvera, elle, le fils dont elle a été séparée au milieu de la guerre, relate le journal :
Elle a raconté avoir perdu son fils et son mari au moment où la famille fuyait le Nord. Elle a atteint le Sud avec sa fille qu’elle portait sur le dos. ‘Je veux lui demander qui a fait office de mère auprès de lui’”, a-t-elle confié.
Les réunions de familles séparées qui ont lieu du 20 au 26 août sont une des dispositions, précise le quotidien, de “la déclaration de Panmunjom du 27 avril dernier dans laquelle le président sud-coréen, Moon Jae-in, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, sont convenus de réunir les familles pour s’efforcer d’améliorer les relations intercoréennes”.
Des retrouvailles après plus de soixante ans
La dernière réunion de ce type s’était tenue en octobre 2015 lors d’un dégel des relations entre les deux pays. La tension était à nouveau montée à la suite de l’essai nucléaire de la Corée du Nord en janvier 2016, qui a mis un terme à ces initiatives.
Un total de 4 677 familles, soit 23 519 personnes, ont pu se retrouver depuis les toutes premières rencontres de cette nature lancées en 2000 par le premier sommet intercoréen qui avait réuni à Pyongyang le président du Sud, Kim Dae-jung, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-il, le père de Kim Jong-un.