La Turquie condamne l’utilisation de la force excessive par Israël contre les manifestants
french.palinfo.com 1/Octobre/2018 |
Le ministère turc des Affaires étrangères a fermement condamné dimanche le recours excessif à la force par l’armée d’occupation israélienne contre des civils innocents dans la bande de Gaza.
« L’utilisation continue d’Israël de la force contre les Palestiniens dans les territoires occupés sans distinction réaffirme l’importance de la mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la protection des civils palestiniens » , a souligné le ministère dans un communiqué.
Il a ajouté: « Nous condamnons fermement l’utilisation par les forces de sécurité israéliennes de la force excessive contre des civils innocents à Gaza qui utilisent le droit de manifester pacifiquement, ce qui a tué sept Palestiniens et blessé plus de 500 autres », se référant aux martyrs et blessés de vendredi dernier, selon Anadolu.
Le communiqué exhorte les membres responsables de la communauté internationale à traduire en justice les responsables israéliens pour ces crimes et à insister pour empêcher que de telles attaques ne se reproduisent à l’avenir.
Il a souligné que la Turquie continuerait à suivre cette question dans les forums internationaux et à défendre les intérêts de l’État et du peuple palestiniens.
Les zones frontalières à l’est de la bande de Gaza ont connu vendredi et pendant plusieurs semaines des événements sanglants et sensibles, à 5 points de la frontière, où les forces armées israéliennes ont ciblé des manifestants non armés.
Cela a entraîné la mort de 7 manifestants – dont deux enfants – et blessé plus de 500 manifestants, dont 90 d’entre eux ont été blessés par des balles réelles, selon les données du ministère palestinien de la santé dans l’enclave.
Depuis le 30 Mars dernier, les forces israéliennes répriment les marches pacifiques du retour, près des frontières de la bande de Gaza pour exiger le droit au retour des réfugiés palestiniens et la levée de l’embargo israélien injuste et inhumain imposé à la bande de Gaza depuis 2006.