General

Australie. Une petite fille de 9 ans proteste contre l’hymne national, qu’elle juge raciste

COURRIER INTERNATIONAL 13/09/2018
Harper Nielsen a refusé de se lever pendant l’hymne pour dénoncer son mépris de l’existence des Aborigènes. Un geste qui a provoqué la colère de la droite conservatrice.

Ce n’est pas un caprice d’enfant, mais bien un geste militant. Alors que tous ses camarades se sont levés pour interpréter l’hymne national (Advance Australia Fair), Harper Nielsen est restée assise. Le motif de cette rébellion : Advance Australia Fair(“Avance, belle et juste Australie”) nierait l’existence de la population indigène du pays. “Nielsen a expliqué aux médias australiens que l’hymne national marginalisait un pan entier de la population”, rapporte le quotidien britannique The Guardian. “À l’origine, quand l’hymne a été écrit, ça voulait dire ‘faire avancer les Blancs d’Australie’. Aussi, quand l’hymne dit ‘Nous sommes jeunes’, il méprise totalement les Aborigènes”, a expliqué la fillette, dont les propos ont été repris par The Guardian.
L’hymne a été écrit en 1878, pendant l’ère coloniale. Comme le souligne The New York Times, de nombreux indigènes considèrent que “qualifier le pays de nouveau, ou de jeune, réduit l’histoire de leurs ancêtres, qui ont habité sur le continent pendant des dizaines de milliers d’années”.
Colère des conservateurs
Si l’école a sanctionné Harper Nielsen d’une heure de colle, des réactions plus violentes se sont fait entendre du côté des politiques. Pauline Hanson, leader du parti d’extrême droite One Nation, a publié une vidéo où elle qualifie l’enfant de “sale morveuse”.
Selon The Guardian, des propos similaires ont été tenus par Jarrod Bleijie, membre du Liberal National Party, de centre droit. “Il a affirmé que les parents de Harper Nielsen l’utilisaient comme pion politique, et a qualifié la protestation [de la fillette] de débile”, rapporte le journal, avant de reprendre un de ses tweets :
Refuser de se lever pendant l’hymne est un manque de respect envers notre pays et ses vétérans. Elle devrait être virée de l’école si elle continue de se comporter comme une sale gosse.”
Geste “courageux”
Dans un édito pour The Guardian, la romancière australienne Van Badham prend le parti de la fillette et s’insurge contre les réactions de la droite conservatrice : “Harper est en train d’apprendre que rester fidèle à ses principes, défendre son point de vue, dénoncer des faits et faire un geste symbolique de résistance peut provoquer le courroux et la condamnation de ceux dont l’autorité dépend d’une obéissance stupide à de vieux rituels.” Pour Van Badham, Harper Nielsen a permis de relancer le débat sur l’hymne national et son manque de considération envers les Aborigènes : “Revenir sur cette question nous rappelle que notre identité nationale exige une interrogation permanente des symboles que nous utilisons pour nous définir.”
Les parents de la petite fille ont quant à eux félicité son geste “courageux”. SelonThe Guardian, “sa protestation a été comparée à celle du sportif américain Colin Kaepernick, qui a posé le genou à terre pendant l’hymne américain pour mettre en lumière les injustices sociales et raciales qui perdurent aux États-Unis”.