General

Face à la vague de froid, un maire belge ordonne l’arrestation administrative des SDF pour les mettre à l’abri de force

Marine Le Breton 26/02/2018
FROID – Pour aider les sans-abri en cette période de froid glacial, certains n’hésitent pas à passer à la vitesse supérieure.

Dimanche 25 février, le bourgmestre d’Etterbeek, commune de la région bruxelloise en Belgique, Vincent De Wolf, a en effet décrété une ordonnance de police imposant l’arrestation des SDF s’ils refusent d’intégrer un hébergement d’hiver.

Alors qu’en France, les dernières prévisions météo font état de températures pouvant chuter jusqu’à -18° ce lundi 26 février en raison d’un vent froid venu de Sibérie, la Belgique n’est pas non plus épargnée.
Protéger les SDF qui se mettent eux-mêmes en danger
“Les sans-abri qui resteraient dehors dans ces conditions risquent de tomber en hypothermie et même de mourir de froid”, a expliqué le bourgmestre, équivalent belge du titre de maire d’une commune. 


“L’ordonnance de police permet, dans les cas d’absolue nécessité, de protéger les SDF qui se mettraient eux-mêmes en danger en refusant l’hébergement par une arrestation administrative. Chaque sans-abri devra être conduit dans une salle chauffée de la commune.

Un médecin sera consulté afin de déterminer si l’état de santé de la personne la mettrait en danger si elle retourne à l’extérieur. Selon l’avis du médecin, elle pourra être gardée à l’intérieur jusqu’à l’aube suivante.”

Cette ordonnance, prise en raison de l’urgence climatique pour les sans-abri, est entrée en vigueur entre 20h et 7h du matin dans la nuit du 25 au 26 et elle sera valable jusqu’au 8 mars, voire plus si les conditions météorologiques ne s’améliorent pas d’ici là.
En France, le plan “grand froid” dans 37 départements
Comme le rapporte le site La Libre, 10 SDF ont été arrêtés par la police dans la nuit car ils ne tenaient pas être mis à l’abri. En France, un sans-abri de 35 ans a été retrouvé mort dimanche matin à Valence, où le thermomètre était descendu à -3 degrés dans la nuit.
Cet épisode de froid a poussé les autorités à déclencher dans 37 départements le plan “grand froid”, avec plus de 3100 places temporaires d’hébergement supplémentaires pour les sans-abri, dont 500 à Paris.