General

La féministe Caroline de Haas abandonne les réseaux sociaux à cause des “violences” et du harcèlement

Geoffroy Clavel 26/02/2018
POLITIQUE – Sa pétition en ligne contre la réforme El Khomri, intensément relayée par les internautes, lui avait offert une notoriété nationale.

Deux ans plus tard, la féministe Caroline de Haas, en première ligne dans le mouvement de libération de la parole des femmes sur internet, annonce qu’elle renonce à s’exprimer sur les réseaux sociaux, “fatiguée de ces espaces sur lesquels des agresseurs, par milliers, [la] harcèlent et [l]’insultent en toute impunité”.

“J’arrête. Je quitte les réseaux sociaux pour un temps indéterminé”, annonce la cofondatrice du mouvement Osez le féminisme dans un billet de blog publié sur Mediapart.


Revenant sur de récentes polémiques dont elle impute la responsabilité à la presse, voire à la ministre Marlène Schiappa, Caroline de Haas raconte ne plus supporter les vagues d’injures émanant de comptes anonymes.

“Je suis fatiguée de ces violences. Je suis fatiguée de savoir que mes ami.e.s, ma famille et mes collègues voient des messages haineux à mon encontre”, détaille-t-elle, sans pour autant renoncer à ses missions de promotion du féminisme et d’égalité entre les femmes et les hommes.


La bonne nouvelle? C’est qu’on peut changer le monde sans être sur les réseaux sociaux. Je me dis même qu’on le change sans doute mieux sans eux.”