General

Grammy Awards 2018: après les pin’s “Times Up”, des roses blanches contre le harcèlement sexuel

Claire Tervé 28/01/2018
GRAMMY AWARDS – Après les robes noires et les pin’s “Time’s Up” lors des Golden Globes, les stars choisissent la rose blanche pour protester contre le harcèlement sexuel.

Depuis l’affaire Weinstein, les stars d’Hollywood se mobilisent pour soutenir les victimes d’agressions et de harcèlements. Cette fois-ci, lors des Grammy Awards, ce 28 janvier, c’est l’industrie de la musique qui compte donner de la voix pour les mouvements “Me Too” et “Time’s Up”.

La rose blanche a donc été choisie pour représenter le mouvement lors de la cérémonie de remise des prix. Des artistes, des dirigeants de l’industrie de la musique et des maisons de disques ont commandé un grand nombre de corsages et de boutonnières avant le spectacle au Madison Square Garden, explique The Telegraphe. Les fonds issus de la vente de ces roses seront d’ailleurs reversés au mouvement “Time’s Up”, créé le 1er janvier et qui a déjà récolté 15 millions de dollars.
L’animateur James Corden, Kelly Clarkson, Rita Ora et Cyndi Lauper ont annoncé qu’elles distribueraient les roses lors de la cérémonie, rapporte The Telegraph.
James Corden aide a déplier le tapis rouge pour la cérémonie.
Cette initiative a été lancée par deux femmes cadres de l’industrie de la musique, Meg Harkins et Karen Rait. Elles ont choisi ce symbole notamment pour sa couleur qui rappelle le mouvement des suffragettes qui réclamaient le droit de vote pour les femmes aux États-Unis au début des années 1900. Elles étaient toutes vêtues de blanc.
“Nous choisissons la rose blanche parce qu’historiquement elle représente l’espoir, la paix, la sympathie et la résistance. S’il vous plaît, dites nous si nous pouvons ajouter votre nom à notre liste de supporters. Le monde nous regarde”, ont écrit les initiatrices du mouvement dans un communiqué.
Lors des Golden Globes, les hommes avaient choisi de porter sur le costume une petite perle, également en soutien aux victimes de harcèlement.