General

Aziz Ansari répond aux accusations d’agression sexuelle après avoir soutenu le mouvement “Time’s Up”

Par Emeline Bertel 15/01/2018
CONSENTEMENT – L’acteur Aziz Ansari, révélé par la série “Parks and Recreation” et créateur de la série Netflix “Master of None” est accusé d’agression sexuelle par une photographe.

En voyant le comédien être récompensé aux Golden Globes le 6 janvier et soutenir le mouvement “Time’s Up” contre les agressions sexuelles, une Américaine de 23 ans a décidé de témoigner du comportement d’Aziz Ansari avec elle. Dans un long témoignage publié sur le site Babe ce samedi 13 janvier, la photographe explique comment un rendez-vous avec le comédien a tourné au cauchemar pour elle. L’acteur a répondu publiquement à ses accusations ce dimanche.

Le récit de la photographe commence par sa rencontre avec Aziz Ansari, 34 ans, aux Emmy Awards en 2017. Tous deux auraient parlé photographie puis flirté. Alors que “Grace” (un nom inventé pour protéger l’anonymat de la jeune femme) partait, l’humoriste aurait demandé le numéro de la jeune femme. Après une semaine de d’échanges par SMS, ils auraient fixé un premier rendez-vous le lundi 25 septembre. Si la jeune fille était d’abord enthousiaste à l’idée de revoir Aziz Ansari, elle ne se doutait pas de la tournure de la soirée.
Grace et lui ont d’abord bu du vin blanc dans l’appartement de l’humoriste, puis se sont rendus dans un bar à huître sur l’Hudson à New York. Alors qu’il y avait encore du vin dans leurs verres et dans la bouteille, Aziz Ansari a demandé la facture et a voulu partir rapidement.
À peine de retour chez le créateur de “Master of None”, ce dernier n’aurait pas perdu de temps pour l’embrasser. Quelques minutes à peine après leur premier baiser, il aurait saisi un préservatif et le couple aurait alors entrepris quelques préliminaires: “C’est allé vraiment vite. Tout s’est déroulé en environ dix minutes, sauf la pénétration”, raconte-t-elle à Babe.
L’humoriste aurait aussi insisté pour qu’elle touche son pénis, entre autres. “Je sais que je donnais des indices physiquement que je n’étais pas intéressée. Je ne pense pas que ça n’a pas été remarqué ou si oui, ça a été ignoré”, se rappelle Grace.
Aziz Ansari aurait voulu avoir un rapport sexuel avec elle, mais elle a refusé, lui disant que ça serait pour une prochaine fois. L’humoriste lui a alors servi un autre verre de vin et lui a demandé si ce verre comptait comme second rendez-vous. Grace s’est retirée dans la salle de bain, est revenue et a expliqué au créateur de la série Netflix qu’elle ne voulait pas se sentir forcée. Il a semblé comprendre.
Cependant, quelques instants après, il lui aurait demandé de lui faire une fellation et, se sentant contrainte, elle se serait exécutée. C’est finalement une fois rhabillés, tandis qu’ils regardaient un épisode de la série “Seinfeld”, que Grace a réalisé à qu’elle point elle se sentait “violée” selon ses termes. Elle a commandé un taxi et dit avoir pleuré jusqu’à son retour à la maison.
Dans ce témoignage détaillé, Grace est allée jusqu’à partager des captures d’écran d’une conversation qu’elle a eu par sms avec Aziz Ansari après leur rendez-vous. Elle explique son ressenti au comédien et dit regretter son insistance tout au long de la soirée, les “doigts dans la bouche” et le fait qu’il n’ait pas arrêté de prendre sa main pour la poser sur son sexe.
Dans cet échange de messages, Aziz Ansari lui répond: “Je suis triste d’entendre ça. Tout ce que je peux dire, c’est que ça n’a jamais été mon intention de te faire sentir comme tu le décris, toi ou quiconque. Clairement, j’ai mal interprété les choses sur le moment et je suis sincèrement désolé.”
Aziz Ansari a également répondu publiquement à ce témoignage ce dimanche 14 janvier, expliquant qu’il pensait que la relation avait été consensuelle. “Tout me semblait normal, alors quand j’ai appris que ce n’était pas le cas pour elle, j’ai été surpris”, a-t-il déclaré à plusieurs médias américains dont le HuffPost: “‘Je continue de soutenir le mouvement actuel qui se développe dans notre société. C’est nécessaire et attendu depuis longtemps”, a-t-il ajouté.
“En septembre de l’année dernière, j’ai rencontré une femme à une soirée. Nous avons échangé nos numéros. Après avoir discuté avec elle par SMS, nous avons convenu d’un rendez-vous. Nous sommes allés dîner, et peu après, nous avons eu un rapport sexuel, consenti d’après son langage verbal et corporel. Le lendemain, elle m’a envoyé un message qui disait que, bien que “tout ça ait semblé correct”, après réflexion, elle s’est sentie mal à l’aise. Il était vrai que rien ne m’avait choqué et quand j’ai appris que ça n’avait pas été le cas pour elle, j’ai été surpris et préoccupé. J’ai pris ses mots à coeur et je lui ai répondu en privé après avoir pris le temps de mesurer ses propos. Je continue de soutenir le mouvement actuel qui se développe dans notre société. C’est nécessaire et attendu depuis longtemps.”
En plus d’être créateur de “Master of None”, Aziz Ansari est aussi l’auteur du roman “Modern Romance”, qui raconte comment les relations amoureuses ont changé ces dernières années.