General

Amena Khan, la mannequin voilée choisie par L’Oréal pour une pub de shampoing

Rédaction du HuffPost 18/01/2018
DIVERSITÉ – C’est un choix osé que fait L’Oréal Paris en mettant à l’honneur la mannequin Amena Khan pour une publicité de shampoing. Cette blogueuse et model anglaise porte en effet le hijab.

Sur son compte Instagram le 14 janvier, Amena Khan n’a pas hésité à dire que cette publicité “changeait la donne”.
“Je suis tellement excitée et fière d’annoncer que je fais partie de la nouvelle campagne de pub L’Oréal Paris Elvive”, poursuit la mannequin qui compte plus de 570.000 abonnés sur Instagram.
“Combien de marques font des choses pareilles?”, s’interroge-t-elle auprès deVogue UK. “Ils mettent littéralement une fille sous un voile -dont vous ne pouvez pas voir les cheveux, donc- pour une publicité pour un shampoing. Parce que ce qu’ils mettent réellement en avant, ce sont les voix que nous avons.”
Si L’Oréal fait fort avec cette pub, cette dernière s’inscrit aussi dans un mouvement qui veut que les femmes voilées aient leur place dans la mode. En février 2017, la mannequin Halima Aden, elle aussi voilée, a défilé pour le show “Yeezy” de Kanye West. Le mois suivant, le premier numéro de Vogue Arabia affichait à sa Une la mannequin Gigi Hadid, portant un voile agrémenté de broderies de perles.
Plus récemment, Mattel a présenté sa première Barbie voilée en l’honneur de l’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad. Cette nouvelle n’a pas manqué de susciter toutes sortes de réactions et notamment de messages haineux, auxquels L’Oréal risque aussi de devoir faire face.