General

Les violences criminelles de bandes organisées contre les Palestiniens augmentent sensiblement

23 Avril 2017

A plusieurs reprises, au cours des derniers jours, des militants appartenant à des organisations de défense des droits humains qui accompagnent des bergers palestiniens en Cisjordanie – dans le sud de la vallée du Jourdain, plus exactement –  afin de les protéger ont été violemment attaqués par des extrémistes juifs venant de colonies israéliennes, agissant en bandes organisées


Les colons de “l’avant-poste” (colonie illégale même aux yeux des autorités israéliennes, du moins en théorie) Baladim appartiennent à la frange la plus radicalisée des colons juifs. “Les plus radicalises et les plus marginalisés parmi les jeunes des collines sont là, du genre que mêmes les rabbins ne parviennent pas à contrôler. Ils sont plus ou moins surveillés par la police, qui se montre de temps en temps, mais la plupart du temps ils se cachent. C’est devenu un cauchemar pour les bergers dans cette zone”, a expliqué un des militants du groupe Ta’ayush qui a été témoin de l’attaque très violente. 

Ce n’est pas la première fois que des actes de ce type sont signalés, mais le niveau de violence déployé par les colons augmenter sensiblement à mesure que les mouvements les plus extrémistes gagnent en influence dans les colonies grâce à l’appui du gouvernement israélien, lui-même conforté par la nouvelle administration étatsunienne.