General

Ecologie, justice, libertés : la société civile note les programmes des candidats

21 Avril 2017


Difficile de faire le tri dans les propositions des candidats à l’élection présidentielle. Heureusement pour nous, de nombreuses ONG et associations ont analysé et comparé les programmes politiques dans leur domaine de compétence. Environnement, libertés publiques, justice, solidarités internationales, santé publique, régulation financière ou culture, voici une synthèse de ces décryptages, concernant les principaux candidats.

1. Écologie

Analyse réalisée par : Greenpeace.

Le détail : Présidentielle 2017, l’enVert du décor

Les critères  : « Les propositions sont commentées à la lumière de notre expertise, de nos demandes de campagne et des valeurs que nous défendons. »

Les commentaires de Greenpeace :

Hamon : Avec la victoire de Benoît Hamon à la primaire du parti socialiste, l’écologie semble avoir regagné du terrain au sein du parti. Mais le quinquennat de François Hollande restera celui des occasions manquées concernant la protection de l’environnement.

Mélenchon : Jean-Luc Mélenchon a musclé son programme sur l’écologie. Opposé à la domination des acteurs financiers sur l’économie réelle, il propose une rupture avec le dogme de la croissance à tout-va. Dommage que dans sa critique de l’Europe, il passe sous silence les progrès (sur les OGM, les produits chimiques, etc.) obtenus grâce à notre modèle européen.

Macron : Effets d’annonce, mesurettes et engagements dans la continuité du quinquennat qui se termine : la recette d’Emmanuel Macron sur l’environnement est bien fade. Il se contente de surfer sur les vagues les plus consensuelles : un peu plus de bio, un peu plus de renouvelables, etc.