General

20 femmes de science qui ont changé le cours de notre Histoire

19 Avril 2017


Le 11 février dernier avait lieu la journée internationale des femmes et des filles de science. Une occasion de rappeler la place des femmes dans l’histoire scientifique, mais aussi de rendre plus visibles les postes occupés par des femmes au sein d’un milieu que certains considèrent toujours très masculin. À cette occasion, nous avons dressé la liste de 20 femmes qui ont changé le cours des différentes disciplines, mais sont encore bien souvent trop invisibilisées.

Initiative des Nations Unies, la Journée internationale des femmes et des filles de science a pour ambition de raviver le souvenir et d’encenser la place importante prise par certaines femmes dans l’histoire des sciences. Alors qu’aujourd’hui encore, à travers le monde, les femmes restent en retrait dans les domaines scientifiques en dépit de leur brillants résultats, ériger des modèles auxquels s’identifier reste une mission primordiale pour inspirer les générations de filles à venir.

Car en effet, une quelconque égalité des chances en matière de science et de diplômes afférents est loin d’être atteinte : une étude menée au sein de 14 pays a montré que là où les garçons avaient 37% de chances d’obtenir un baccalauréat ou équivalent en science, les filles n’en ont que 18%. Pour un master ou un doctorat, les taux continuent de chuter, avec 18% de chances pour les garçons et 8% pour les filles d’obtenir le premier, et 6% contre 2% pour le second. En France, 70 % d’une génération de filles obtient le bac contre 59% des garçons. Et pourtant, 42% des garçons titulaires d’un bac S vont se tourner vers un diplôme d’ingénieur, contre 18% des filles… Le préjugé selon lequel « les sciences c’est pas pour les filles » semble donc se perpétuer à travers des choix autoréalisateurs.