General

Le camouflage, dernière bouée de sauvetage contre le boycott des produits de l’apartheid

17 Février 2017


La dernière tactique en date, assez misérable, des entreprises de la grande distribution en France pour déjouer le boycott des produits israéliens : ils les mélangent avec des produits d’autres origines, rendant au passage toute traçabilité impossible.

Nous avions déjà repéré le même genre de stratagème en Belgique, chez Colruyt, toujours sur les avocats, qui étaient étiqueté “Argentine ou Israël”. Il a aussi été utilisé pour des poivrons, vendus dans des filets en plastique où se trouvaient mélangés des produits d’Israël, de Chypre et/ou d’autres origines.


Donc, tandis que l’U.E. prend des mesures – inadaptées et très insuffisantes – pour imposer un étiquetage conforme des produits des colonies israéliennes illégales en Palestine, chez nous le secteur de la distribution peut, semble-t-il en toute impunité s’affranchir de toute réglementation et de tout impératif de traçabilité.


Si vous constatez ce genre d’agissements dans les magasins que vous fréquentez, nous vous proposons de protester auprès du gérant et d’écrire au service consommateurs de la chaîne de magasins. Et si la pratique persiste, peut-être y a-t-il lieu de s’en plaindre auprès de la direction de l’Inspection générale économique de votre région (en Belgique) ou de la DGCCRF (en France) ?