General

« Des lois & et des Hommes » : le combat d’un pêcheur irlandais contre les institutions européennes

23 Février 2017


Le documentaire de Loïc Jourdain expose le combat d’un « petit » pêcheur irlandais de l’île d’Inishbofin contre les quotas de pêches instaurés par l’Union Européenne. Des contraintes légales qui s’imposent de manière unilatérale aux pêcheurs traditionnels comme aux gros chalutiers industriels. Incapables d’y faire face, les pêcheurs indépendants, présents depuis des générations, disparaissaient au profit de l’industrie de la pêche. Mais un pêcheur a décidé de dire « NON »…

John O’Brien, petit pêcheur de l’île d’Inishbofin en Irlande, s’est soudainement vu dépossédé de son droit de pêche traditionnelle, pris au piège entre les mécanismes politico-économiques de son pays et les lois européennes contraignantes. Avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, il va mener une croisade européenne de 8 ans, qui le mènera jusqu’au Parlement à Bruxelles, pour sa survie. Contre vents et marées, John va tenir le cap face aux lobbies industriels et tenter de changer le système qui lui a tout enlevé.

Le Film co-diffusé en France par l’association Ubuntu Culture et la maison de distribution Doc(K)s 66 sera visible en salle d’ici quelques jours. Après une projection à Bruxelles le 7 mars, suivie d’une séance en présence du réalisateur à Paris le mercredi 8 mars au Cinéma de la clef, le film sera projeté dans de nombreuses villes de France dans les prochains mois. Le calendrier des séances es disponible en ligne.

Les pêcheurs insulaires étouffés par les quotas

À la suite de l’entrée dans l’Union européenne de l’Irlande, les eaux nationales du pays ont soudainement subi la surexploitation de navires étrangers, détruisant les stocks de poissons et obligeant les institutions à intervenir pour mettre en place des quotas de pêche. Ces nouvelles réglementations touchent cependant sans distinction les petits pêcheurs locaux et les grands chalutiers, mettant en danger la subsistance des premiers. Pendant 8 ans, Loïc Jourdain a suivi John O’ Brien, habitant de l’île de Inishbofin qui se situe dans une zone concernée par ces quotas, dans l’ouest de l’Irlande. Le film met en lumière son combat pour préserver l’activité économique locale, basée sur la pêche naturellement durable depuis des générations.