General

La pénalisation de “l’antisionisme” n’est, pour Macron, pas “une bonne solution”

AFP 19/02/2019
Emmanuel Macron n’est pas favorable à la mesure contre “l’antisionisme” proposée par un groupe de députés.

Le président Emmanuel Macron s’est prononcé ce mardi 19 février contre la pénalisation de l’antisionisme, une proposition de députés avancée en réaction à la récente multiplication des actes antisémites en France.
“Je ne pense pas que pénaliser l’antisionisme soit une solution”, a déclaré le président français lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue géorgienne, Salomé Zourabichvili.
Le président de la République a par ailleurs indiqué qu’il se rendra au Mémorial de la Shoah, ce mardi 19 février après-midi, avec les présidents de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et du Sénat Gérard Larcher. “Je serai à 18h15 au Mémorial de la Shoah pour rappeler la morsure dans notre histoire et pour dire ce qu’est la République et rappeler ce qu’est l’antisémitisme, la négation de ce qui est la République et la France”, a déclaré le chef de l’État devant la presse.
Emmanuel Macron s’exprimait peu avant l’annonce de la profanation d'”environ 80 tombes” du cimetière juif de Quatzenheim, en Alsace, la préfecture du Bas-Rhin condamnant “avec la plus grande fermeté” un “acte antisémite odieux”.
“Je veux redire qu’à chaque fois qu’un Français, parce qu’il est Juif, est insulté, menacé ou pire, blessé ou tué, c’est la République qui l’est, et il n’appartient pas aux Juifs de les défendre mais à la République de se défendre”, a-t-il ajouté à l’issue d’un entretien avec la présidente de Géorgie à l’Élysée.