Facebook annonce des progrès sur un système capable de lire vos pensées
Annabelle Laurent 31/08/2019 |
Des chercheurs financés en partie par Facebook viennent de publier des premiers résultats concluants sur un appareil capable de décrypter ce qu’une personne veut dire par l’analyse de ses ondes cérébrales.
L’objectif de Facebook, formulé en 2017, est de développer une interface cerveau-machine capable de décoder les mots qu’une personne veut prononcer, logés dans la partie du cerveau qui héberge le centre du langage. Deux ans plus tard, la publication, mardi 30 juillet, dans Nature, d’une étude menée par des scientifiques de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF), et financée en partie par Facebook, révèle des progrès encourageants… ou inquiétants, selon le point de vue.
Accès instantané à toute la connaissance
Les chercheurs ont implanté des électrodes dans le cerveau de trois patients volontaires et ont enregistré les ondes émises par leur cerveau lorsqu’ils entendaient des questions simples, et y répondaient. L’une des questions était : « De 0 à 10, à combien évaluez-vous la douleur dont vous souffrez ? » (les patients allaient subir une intervention chirurgicale, sans lien avec l’expérience). Le système a été capable de détecter la réponse apportée par le patient avec beaucoup plus de précisions que s’il avait dû la « deviner » au hasard.