General

Solidarité avec les activistes pour la Palestine d’Anvers, poursuivis pour incitation au racisme

26 Janvier 2017

Trois manifestants qui, en 2014, protestaient à Anvers contre les bombardements de la bande de Gaza, ont du comparaître devant le tribunal d’Anvers ce 24 janvier. Ils sont poursuivis pour incitation au racisme contre la communauté juive d’Anvers, non pas à base de constatations par la police, mais à base d’une plainte des défenseurs d’Israël ! Sur base d’un dossier bien mince, le Parquet a entamé les poursuites, suivi par le Centre contre le racisme.

Le Ministère public a requis de lourdes sanctions : six mois de prison pour les organisateurs et un service communautaire de 60 jours pour le Palestinien de Gaza.


Anvers, 12 juillet 2014 (Photo : Solidaire)
Le prononcé aura lieu le 21 février.

Ci-dessous le communiqué de presse diffusé précédemment par les organisateurs de la manifestation.

Le contexte

Le 8 juillet 2014, le régime israélien déclenche à nouveau une attaque contre les Palestiniens. Pendant près de deux mois, la bande de Gaza est bombardée, 2 100 habitants sont tués, dont 70 % de civils, 551 enfants et 250 femmes, 11 000 sont blessés, 44 300 maisons endommagées, 18 000 maisons, écoles, hôpitaux et la seule centrale d’énergie sont détruits. Le mépris et l’horreur en Europe est général et, deux mois durant, des manifestations ont lieu partout, entre autres, à Bruxelles et à Anvers.