General

Du 100% renouvelable en France en 2050 ? Un simple choix selon ce nouveau rapport !

28 Janvier 2017


Selon le scénario présenté ce 25 janvier par l’association négaWatt, il est rationnellement possible de rompre avec l’ère des énergies fossiles et du nucléaire : d’ici 2050, la France pourrait disposer d’un mix énergétique composé à 100% de renouvelables ! L’association détaille les principaux leviers politiques pour transformer le paysage énergétique de la France dans une étude dont la synthèse est disponible en ligne. Mais que dit cette étude exactement ?


De manière ambitieuse mais réaliste, négaWatt dresse un scénario énergétique pour répondre aux enjeux environnementaux contemporains : le changement climatique et l’épuisement des ressources. Ainsi, les auteurs du rapport estiment qu’« il est possible de couvrir la totalité des besoins énergétiques de la France par des sources renouvelables à l’horizon 2050 » tout en prenant soin à ce que « les émissions nettes de gaz à effet de serre, toutes sources confondues, deviennent nulles » (ou négligeables) à la même date. Pour négaWatt, ce scénario peut servir de feuille de route concrète s’il est accompagné d’une véritable volonté politique de le mettre en place.

Le scénario souligne les progrès réalisés depuis la publication des premieres analyses de négaWatt, tout en insistant sur l’« urgence à agir ». Ainsi, explique le rapport, « une volonté réelle d’agir doit se manifester clairement et à toutes les échelles, entre continuité des engagements et nouveaux trains de mesures. Le combat pour le climat n’est pas perdu, mais chaque année d’atermoiements obère notre avenir énergétique et climatique. »