General

Banlieues : les grandes oubliées d’Emmanuel Macron ?

13 novembre 2017
Politique. Président de l’association des maires de Ville & Banlieue, Marc Vuillemot interpelle ce lundi le président de la République sur les difficultés des villes périphériques. Au même moment, le chef de l’Etat lançait sa politique de la ville à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

L’inquiétude est vive. Les maires de villes périphériques sont de plus en plus nombreux à considérer que les banlieues sont ignorées par le gouvernement. Marc Vuillemot, le maire PS de la Seyne-sur-Mer dans le Var, et président de l’association des maires de Ville & Banlieue, souhaite ainsi interpeller Emmanuel Macron, “pour que la République n’oublie pas sur le bord du chemin quelque cinq millions de ses enfants”. Lors de sa campagne à l’élection présidentielle, le chef de l’État avait promis d’accompagner les zones.
“Un budget raboté de 46,5 millions d’euros”
Depuis le 20 juillet, la réalité semble pourtant différente. “Le budget a été raboté purement et simplement de 46,5 millions d’euros dédiés aux actions d’accompagnement social, culturel ou d’insertion, explique Marc Vuillemot à RTL. Il faut qu’il y ait concrétisation de l’annonce faite par le chef de l’État, des dix milliards dédiés, sur les années à venir, à la rénovation urbaine (…) ce n’est pas du luxe, il faut le faire”.
Ce lundi, Emmanuel Macron était en visite à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en compagnie de Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des territoires et de Julien Denormandie, son secrétaire d’État pour lancer sa politique de la ville. “Nous devons changer les choses. On a une politique collective du logement qui n’est pas efficace”, a insisté le Chef de l’État avant de préciser que “la caisse des dépôts investira partout où il y a des engagements de regroupement et de construction en plus.”