General

6 juin dans la rue pour George Floyd, contre le racisme, l’oppression, les abus policiers Appel à la communauté universitaire

Various Authors 04/06/2020
La mobilisation contre le racisme qui traverse les États-Unis d’Amérique, déclenchée par le meurtre de George Floyd, est une lutte pour la justice sociale qui doit être soutenue et étendue au monde entier.

Tradotto da Fausto Giudice
Dans les rues des USA, sous le cri #BlackLivesMatter, il y a la bataille antiraciste des hommes et des femmes noirs, la lutte de la classe ouvrière contre l’oppression, la colère juste d’une communauté qui souffre dans sa peau des siècles de suprémacisme blanc et les conséquences d’une société profondément inégale, comme le démontrent non seulement les données sur la condition économique, mais aussi les données les plus récentes sur les taux de mortalité dus aux coronavirus. Les victimes noires de la police ne cessent de croître, de même que les manifestations violentes du suprémacisme blanc encouragé par le président Trump. Pendant ce temps, la presse est également attaquée, comme en témoignent l’arrestation en direct d’une équipe de CNN qui documentait les manifestations et les reporters blessés par des balles en caoutchouc tirées par la police.
Donald Trump, après avoir encouragé l’armée à tirer sur les manifestants, a déclaré que les Antifascistes étaient une organisation terroriste ; nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une attaque contre la valeur universelle commune aux luttes sociales dans tous les pays.
Nous devons nous unir dans une seule bataille pour soutenir les luttes qui ont commencé aux USA, pour demander justice contre les victimes du racisme et des abus des forces de l’ordre dans le monde entier, contre les politiciens de tous les pays qui soutiennent les actions de Trump.
Nous proposons donc de commencer le parcours par des événements dans toutes les villes de nos pays le 6 juin. Nous voulons lancer la mobilisation avec une vidéo à diffuser sur les réseaux sociaux dans laquelle nous déclarons notre soutien aux révoltes aux USA, et nous déclarons à Trump que s’il veut arrêter les antifascistes, il devra venir nous prendre partout dans le monde.
Unione degli Studenti, il sindacato studentesco (Union des étudiants, syndicat étudiant)
Link-Coordinamento Universitario (Lien – Coordination universitaire)
Rete della Conoscenza (Réseau de la connaissance)
ROMA – 7 giugno – piazza SS. Apostoli h 11
NAPOLI – Consolato USA (p.zza della Repubblica) h 15
VITTORIA – comune h 17
L’Université contre le racisme – Appel à la communauté universitaire
En tant que communauté universitaire, en tant qu’étudiants, enseignants, chercheurs et personnel universitaire, nous condamnons fermement la violente répression qui a lieu aux USA à la suite de la mort de George Floyd le 25 mai dernier.
Nous pensons que la liberté de manifester et d’exprimer librement ses idées doit être protégée.
La mort tragique de George Floyd et les manifestations qui s’ensuivent dans l’ensemble des USA doivent profondément interroger la société, et en particulier les lieux de savoir et de culture comme nos universités, sur la distance qui nous sépare de l’élimination des contradictions d’une société où la brutalité prime parfois sur la justice, où les abus des forces de l’ordre subsistent, où la dissidence est réprimée par la violence.
Nous exprimons notre solidarité avec George Floyd, avec ceux qui manifestent contre sa mort et demandent justice, et avec ceux qui ont été blessés ou tués dans le processus.
Le 6 juin, nous voulons agir avec ceux qui manifesteront dans toute l’Italie, la communauté universitaire soutient les idées antifascistes qui poussent beaucoup de gens à se mobiliser contre la violence de la répression et contre l’administration Trump qui non seulement la permet, mais la fomente.