En images : mobilisation massive contre le racisme à travers la planète
Various Authors 07/06/2020 |
De la France à l’Australie en passant par le Japon ou le Royaume-Uni, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs pays, tout au long du week-end, pour s’associer au mouvement de colère contre les discriminations raciales et les méthodes policières, né aux États-Unis après la mort de George Floyd.
Malgré la pandémie de nouveau coronavirus, des dizaines de milliers de personnes dans le monde ont battu le pavé, samedi 6 et dimanche 7 juin, pour exprimer leur ras-le-bol du racisme et des brutalités policières après la mort de George Floyd, un Américain noir de 46 ans tué lors de son arrestation par un policier blanc.
Du Royaume-Uni à l’Australie, en passant par la France et la Tunisie, les manifestants ont bravé les appels des autorités à rester chez soi en raison de la crise sanitaire dans un mouvement de protestation inédit qui s’est greffé sur celui ayant embrasé les États-Unis et qui, dans certains pays, résonne avec l’actualité locale.
États-Unis
Washington, Philadelphie, New York : des dizaines de milliers d’Américains ont manifesté samedi dans une atmosphère apaisée contre le racisme et les brutalités policières lors d’une journée marquée par une nouvelle cérémonie à la mémoire de George Floyd. Il s’agit, selon le Washington Post, des plus importantes manifestations de toute l’histoire des États-Unis.
Sous un soleil de plomb, s’arrêtant parfois pour poser un genou à terre, une foule dense a envahi les rues de la capitale fédérale américaine, aux abords de la Maison Blanche, du Capitole ou encore du mémorial de Lincoln.
Sur l’imposant grillage dressé devant la résidence de Donald Trump ont été accrochées les portraits de George Floyd, Michael Brown, Trayvon Martin, Breonna Taylor, des Afro-Américains tous morts aux mains de la police américaine ces dernières années.