Audience de Julian Assange ce Premier juin à Londres
Comité Free Assange Belgium 31/05/2020 |
En ce premier juin se tiendra à Londres à 10h (heure locale) une audience supplémentaire dans la procédure concernant la décision d’extradition vers les USA de Julian Assange.
Il s’agit d’une audience de présentation de Julian Assange normalement via lien vidéo pour une courte durée, requise par la Cour. Ces audiences sont censées se dérouler tous les 28 jours au maximum.
Elles sont indépendantes des audiences périodiques sur la gestion de cas au cours desquelles les avocats de la défense et de l’accusation discutent et se mettent d’accord concernant la procédure même.
Cela fait que même si l’on ne compte que depuis janvier 2020, en dehors de la première semaine de procès (du 24 au 27 février), ce premier juin sera déjà la 9ème audience. (1)
Cette procédure est longue, le report de la seconde partie du procès au 7 septembre l’allonge encore.
Malgré le risque accru par la pandémie, Julian Assange n’a pas obtenu de libération conditionnelle. Il reste donc en prison dans la seule attente de son procès puisque la condamnation britannique du 15 avril 2019 est purgée depuis plusieurs mois.
Comme on le voit, cette procédure longue s’émaille d’audiences parfois purement réglementaires et cela même si depuis la pandémie, Julian Assange n’a plus la possibilité d’y assister par lien vidéo. Il reste complètement isolé et sans aucun contact avec ses avocats.
Le Comité Free.Assange.Belgium (2) a choisi cette date pour organiser une première action depuis l’arrêt de ses rassemblements le 16 mars (rassemblements qui se sont poursuivis de façon virtuelle) (3).
Notre action se fera dans le respect des règles de protection, port du masque et distance physique de 1m50. Il s’agira d’une action visuelle marquant clairement que nous ne sommes ni habitués à ces procédures lourdes, ni résolus à accepter que la justice soit rendue dans un contexte aussi…injuste.
Nous n’accepterons jamais que Julian Assange soit emprisonné sans aucune raison au Royaume-Uni, ni extradé vers les USA qui veulent le condamner pour avoir fait son travail de journaliste.
Nous défendrons sans relâche notre droit à l’information.
Notes
(1) Déjà 9 audiences (13 et 23 janvier, 19 février, 25 mars, 7 avril, 27 avril, 4 mai, 11 mai, et 1er juin) ; Les dates futures ne sont pas encore connues mais il devrait y avoir deux audiences par mois. Procès proprement dit: 24-27 février et suite, 3 semaines à partir du 7 septembre