Livourne contre la guerre : pas d’armes dans le port !
Rassegna sindacale 11/01/2020 |
Après l’assassinat du général Qassem Soleimani, des vents de guerre se lèvent au Moyen-Orient. La base militaire usaméricaine de Camp Darby, entre Livourne et Pise, est le plus grand dépôt d’armes en dehors des USA. La CGIL, l’ANPI et l’ARCI* appellent à la mobilisation
Tradotto da Fausto Giudice
Un état d’alerte a été décrété au Camp Darby, la base militaire usaméricaine entre Livourne et Pise, où le plan de défense extraordinaire a été lancé pour faire face à d’éventuelles menaces terroristes suite à l’assassinat du général iranien Soleimani. L’ARCI, l’ANP et la CGIL appellent à la mobilisation pour arrêter le trafic d’armes qui passera par le port de Livourne pour atteindre la base militaire US.
« Le général Qassem Soleimani a été tué avec 7 autres (les blessés sont au moins 12 soldats irakiens ainsi que plusieurs civils) dans une attaque d’hélicoptères et de roquettes à l’aéroport de Bagdad par Trump », disent l’ ARCI, l’ANP et la CGIL dans un communiqué . « Maintenant ça suffit ! Pendant que nous discutons pour savoir si oui ou non Carola Rackete devrait porter un soutien-gorge pour sauver les gens en mer, si la charge de maire est un travail ou un plaisir, si le Pape a le droit de s’irriter contre une femme grossière ou non, nous ne voyons pas que nous avons des monstres dans la maison et nous mettons des pièges pour les souris ». « Pour l’ARCI, l’ANP et la CGIL – poursuit la note – il n’est que trop clair qu’il ne s’agit pas, comme le raconte la droite souverainiste, d’un scénario lointain qui concerne certaines régions minoritaires ou arriérées du monde, des faits qui méritent en tout cas aide et attention : les maîtres de la guerre sont en train de changer une fois de plus les scénarios du monde ».
Dans le communiqué conjoint de l’ARCI, de l’ANP et de la CGIL, il est expliqué que « la guerre est le phénomène invisible responsable des phénomènes visibles, comme les migrations, mais aussi créateur de logiques économiques capables d’influencer les marchés financiers. C’est le pouvoir et non la politique qui est responsable de la destruction de la paix. ». « La guerre – écrivent encore CGIL, ANPI et ARCI de Livourne – vaut 1 800 milliards de dollars par an, soit plus de 2 % du PIB mondial. Les entreprises qui produisent du matériel de guerre opèrent dans un régime d’oligopole avec un chiffre d’affaires supérieur au PIB des États, même souverainistes. 50% de la richesse mondiale est entre les mains de beaucoup moins de 1% de la population ».
« Les dépenses militaires dans le mode de production capitaliste soutiennent le profit et face à la déflation, au chômage, à la contraction de la consommation et à la surproduction, représentent un secteur qui permet des profits très élevés – poursuit la note. La guerre sert à détruire le capital excédentaire pour relancer de nouveaux cycles de croissance. C’est ainsi que le monde cynique des finances mondiales fait face à la crise ».
« Le rôle du Camp Darby, le plus grand dépôt de moyens militaires et d’armements en dehors des USA, apparaît grave également dans ce scénario – concluent ARCI, ANPI et CGIL -. Avec Trump, la gravité du fait d’avoir cédé la souveraineté d’une partie du territoire italien, dont les activités sont classées secret défense, est encore plus évidente, empêchant également la diffusion de plans de sécurité pour les populations vivant à proximité. Livourne ne peut pas rester silencieuse pendant que des actes d’une gravité irréparable ont lieu. Nous appelons les institutions, les citoyens et les travailleurs à une grande mobilisation. Les armes destinées au Moyen-Orient et à l’Afrique passent par notre port. Les mains de nos travailleurs aident au trafic d’armes. Maintenant, il est temps de dire assez ».
NdT
CGIL : Confédération générale italienne du travail, le plus important syndicat italien.
ANPI : Association Nationale des Partisans Italiens
ARCI : Association Italienne de Récréation et de Culture, la plus grande association italienne sans but lucratif non liée à l’Eglise Catholique, avec un million de membres