General

Les « nouvelles routes de la soie » chinoises risquent d’achever les espoirs climatiques

Vincent Lucchese 05/09/2019
Le projet géant de développement d’infrastructures piloté par la Chine risque à lui seul de rendre caduc tout effort de maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 2°C, prévient un think tank chinois.

Elles représentent jusqu’à mille milliards de dollars d’investissements pour tracer une longue route commerciale de la Chine à l’Europe. Le projet pharaonique de « nouvelles routes de la soie » lancé par Pékin en 2013 prévoit la construction de ports, de routes, de voies ferrées, de barrages ou encore de pipelines dans les dizaines de pays partenaires à travers toute l’Eurasie. Il risque surtout d’engendrer des émissions tout aussi démesurées de dioxyde de carbone. 
C’est l’alerte lancée le 2 septembre par un think tank chinois, le centre Tsinghua pour la finance et le développement, relayé dans une dépêche par l’AFP. En modélisant le développement engendré par la « Belt and Road initiative » (BRI) chinoise dans 17 pays, parmi les 126 ayant signé des accords de coopération avec la Chine, le centre Tsinghua prévient que ces projets vont faire « exploser le budget carbone ». À elles seules, ces nouvelles routes de la soie risqueraient ainsi de nous écarter dangereusement de l’objectif de l’accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique bien en-deçà de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.