General

Trop d’Africains ?

Stephen Corry 27/07/2019
« Qu’est-ce que c’est que toutes ces famines en Éthiopie ? Quel est le problème exactement ? Le problème, c’est trop peu de terres pour trop de gens. » Sir David Attenborough

Les voix qui s’élèvent pour clamer que le monde est surpeuplé le font depuis plus de deux-cents ans, depuis une période où la Terre comptait peut-être un milliard d’habitants. Nous sommes environ huit fois plus nombreux aujourd’hui, et il est devenu normal de blâmer ces milliards de personnes – nous – pour les maux qui accablent la « nature ».
Nous sommes trop nombreux et nous épuisons les ressources de la planète. Mais est-ce la réalité ? Et que doit-on faire pour résoudre ce problème ?
Il est nécessaire de citer une série de chiffres si l’on veut parvenir à une réponse raisonnée. Le premier est bien sûr le nombre d’habitants dans une région donnée à une époque donnée. Ce chiffre, bien évidemment, change constamment avec la naissance de nouveaux enfants et la mort de personnes âgées.
Stephen Corry travaille depuis 1972 à Survival International, le mouvement mondial pour les peuples autochtones, dont il est le directeur au Royaume-Uni. Cette organisation non gouvernementale dispose d’un bureau à Paris. Il nous livre un texte magnifique d’humanité.