General

La Chine « Frankenstein » fait flipper des intellectuels occidentaux…

Pepe Escobar 21/07/2019
… tandis que les universitaires de Pékin envisagent de découpler les activités avec les USA et de faire équipe avec l’UE et l’ASEAN.

Les économistes et intellectuels occidentaux obsédés par la diabolisation de la Chine n’hésitent pas à prendre des raccourcis pour exposer de manière flagrante leur ignorance.
La dernière bombe affirme que « nous » – en tant qu’intellectuels occidentaux – « sommes la version moderne du Frankenstein de Mary Shelley », qui a électrocuté un cadavre (la Chine) pour en faire un « monstre meurtrier » ressuscité.
Donc, bienvenue à l’école des relations internationales Sino-Frankenstein. Quelle est la prochaine étape ? Un remake en noir et blanc avec Xi Jinping jouant le monstre ? Quoi qu’il en soit, « nous » – en tant que meilleur espoir de l’humanité – devrions « éviter de continuer dans le rôle de Frankenstein ».
L’auteur est professeur émérite d’économie à Harvard. Il ne peut même pas identifier qui est à blâmer pour Frankenstein – l’Occident ou les Chinois. Cela en dit long sur les normes académiques de Harvard.
Maintenant, comparez cela avec ce qui a été discuté lors d’un symposium sur la guerre commerciale à l’Université Renmin à Pékin samedi dernier.
Les intellectuels chinois ont essayé d’encadrer la dislocation géopolitique actuelle provoquée par la guerre commerciale de l’administration Trump – sans la nommer pour ce qu’elle est : une manœuvre de Frankenstein.
Li Xiangyang, directeur de l’Institut National de Stratégie Internationale, un groupe de réflexion lié à l’Académie chinoise des sciences sociales, a souligné qu’un « découplage économique » des USA de la Chine est « tout à fait possible », considérant que :
« L’objectif ultime [des USA] est de contenir la montée de la Chine … C’est une question de vie ou de mort pour eux« .