Rejet et condamnation palestiniens des déclarations de Friedman
french.palinfo 9/Juin/2019 |
Les déclarations de l’ambassadeur du gouvernement Trump auprès de l’occupation, David Friedman, publiées par le New York Times, ont suscité la colère et le rejet accablants de la part des Palestiniens.
L’ambassadeur américain a déclaré à “Israël” le droit d’annexer des parties de la Cisjordanie occupée et que la région n’était pas favorable à la création d’un Etat défaillant.
Le Hamas a estimé que ces déclarations interviennent dans le cadre du parti pri de l’administration américaine à l’occupation, et de l’implication explicite des Etats-Unis dans les crimes et agressions israéliennes contre notre peuple, en visant les composantes de notre cause nationale.
En ce qui concerne le discours de Friedman qu’il n’a pas besoin de créer un “État défaillant”, le Fatah a déclaré qu’il s’agissait d’un mépris flagrant pour la solution à deux États à laquelle la communauté internationale est unie.
Le Fatah a constaté une totale partialité dans les positions de la droite israélienne extrémiste et raciste, qui nie l’existence du peuple palestinien et ses droits nationaux légitimes fondés sur le droit international et les résolutions de légitimité internationale.
Pour sa part, le Jihad islamique a condamné les déclarations de l’ambassadeur américain, et a estimé que David Friedman n’est qu’un colon extrémiste qui pratique la politique coloniale de ses responsables.
“Les remarques de Friedman sont une confirmation supplémentaire de la politique américaine soutenant l’entité sioniste dans son occupation de notre terre et de son soutien à l’établissement de nouvelles colonies de peuplement et à son encouragement à renoncer à la mise en œuvre des résolutions de légitimité internationale relatives aux droits du peuple palestinien”, a déclaré le Front populaire pour la libération de la Palestine.