General

23 palestiniens atteints d’un cancer dans les prisons israéliennes

french.palinfo 15/Janvier/2019
Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré que 23 prisonniers sont atteints de cancers à des stades différents dans les prisons de l’occupation israélienne, et que leur vie n’a jamais été autant en danger à cause de la négligence médicale délibérée imposée par l’administration pénitentiaire à leur encontre.

Le porte-parole des affaires de prisonniers, Riyad al-Ashkar, a souligné que le cas le plus grave est celui du prisonnier Sami Ahed Abu Diak, atteint d’un cancer de l’estomac, il est âgé de 36 ans, originaire de Jénine et condamné à la perpétuité. Le prisonnier Yasser Rabaya (44 ans) de Bethléem, détenu depuis 2001 et condamné à la réclusion à perpétuité, est atteint d’un cancer de l’intestin, Bassam Amin al-Sayeh (45 ans), originaire de Naplouse et classé parmi les cas les plus graves dans les prisons d’occupation, souffre d’un double cancer du sang et des os, d’une santé dégradée et de graves défaillances des valvules cardiaques, des poumons et de la respiration.
Le prisonnier le plus âgé, Khaled Shaoubki, âgé de 79 ans, souffre d’un mauvais état de santé après avoir été diagnostiqué d’un cancer de la prostate et a été conduit à l’hôpital plus d’une fois pour y être soigné, mais son état de santé ne cesse de se détériorer. Le détenu Mu’tassem Talib Raddad, originaire de Tulkarem, a commencé à souffrir d’insuffisance cardiaque, d’inflammation chronique des intestins, de saignements abondants et de douleurs persistantes, entraînant une anémie.
Al-Ashqar a mis en garde contre le danger réel qui menace la vie de ces prisonniers victimes de cancer en raison de leur état de santé critique et de l’absence de traitement approprié pour leur maladie. Il a tenu l’occupation israélienne responsable de leur mort à l’intérieur de la prison.
Enfin, il a appelé tous les côtés concernés par la question des prisonniers, les médias, les institutions et les organisations chargées des droits de l’homme et des prisonniers, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé et Medecins sans frontières, à intervenir immédiatement et former une commission d’enquête d’urgence sur le nombre accru de prisonniers cancéreux dans les prisons de l’occupation israélienne et d’assumer leur responsabilité pour les libérer et sauver leur vie.