General

69 Palestiniens blessés par les attaques de l’armée et des colons israéliens

french.palinfo 14/Décembre/2018
Au total, 69 Palestiniens ont été blessés à la suite des attaques de l’armée et des colons israéliens jeudi dans le nord et le centre de la Cisjordanie.

La Société palestinienne du Croissant-Rouge a indiqué, dans un communiqué, que son personnel en Cisjordanie avait traité 69 cas d’étouffement, d’éclats d’obus, de balles en caoutchouc et d’assaut lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes et d’attaques de colons.
Le chef du conseil tribal d’Asira, Hafez Saleh, a déclaré à Quds Press que les colons d’Yitzhar avaient attaqué les maisons de citoyens palestiniens du village lors d’une attaque brutale.
Saleh a ajouté que les colons avaient commencé à jeter des pierres sur les maisons, sous la protection des éléments de l’armée d’occupation, et à larguer des dizaines de bombes assourdissantes et lacrymogènes.
Des dizaines de personnes ont été asphyxiées par inhalation de gaz toxique. Il existe une quinzaine de maisons palestiniennes à proximité de la colonie de Yitzhar sui subissent de violentes attaques de colons.
Des affrontements ont éclaté entre les jeunes Palestiniens et les forces d’occupation israéliennes, hier à midi, à l’entrée nord d’Al-Bireh (au nord de Jérusalem).
Selon des témoins oculaires, plusieurs jeunes Palestiniens sont arrivés au point de contrôle de Beit El et ont jeté des pierres sur les soldats, qui ont riposté en tirant des bombes à gaz.
Les sources ont indiqué que les forces d’occupation israéliennes avaient arrêté une jeune femme palestinienne ainsi que trois jeunes hommes près de la zone industrielle d’Al-Bireh.
Elles ont aussi confirmé la présence de dizaines de points de contrôle israéliens à Al-Bireh, Beitunia et aux alentours des villes proches du lieu de la fusillade près de la colonie de Givat Asaf à l’est d’Al-Bireh, qui a conduit à la mort de deux Israéliens hier matin.
Dans le quartier de Shweika, au nord de Tulkarem, ville natale d’Ashraf Na’alwa assassiné par les forces israéliennes hier matin, des affrontements ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et les forces de l’occupation israélienne.
Selon des sources médicales, les affrontements ont entraîné des blessures aux balles en caoutchouc et d’autres cas asphyxiés par les gaz.
L’escalade fait suite à l’assassinat de deux jeunes résistants, Ashraf Na’alwa et Saleh Barghouthi, et à l’assassinat de Majed Matar à Jérusalem après une attaque au couteau à Jérusalem hier matin.