General

En Colombie, une actrice battue devient le symbole des violences conjugales

Lucas Latil 21 septembre 2018
Eileen Moreno, comédienne colombienne de 29 ans, a partagé une photo d’elle le visage tuméfié après qu’elle a été battue par son ex-compagnon, acteur lui aussi.

Le cliché a agi comme un électro-choc et sur les réseaux sociaux, femmes et hommes dénoncent d’une seule voix la maltraitance conjugale.

Elle s’appelle Eileen Moreno. Star de telenovelas, sa notoriété est restée cantonnée à l’intérieur des frontières colombiennes. La semaine dernière, elle a publié une vidéo devenue virale en quelques heures.
Les images, éprouvantes, datent de juillet. La jeune femme, en larmes, le visage tuméfié et ensanglanté, le nez brisé, explique avoir été frappée par son compagnon, l’acteur Alejandro Garcia, après qu’elle a refusé que ce dernier lise ses messages. Il l’aurait, auparavant, séquestrée et lui aurait pris son passeport. À la suite de cette agression, Eileen Moreno a dû subir plusieurs interventions chirurgicales et ne serait plus en mesure d’exercer sa profession.
Quelques semaines plus tôt, les images insoutenables d’une femme battue au Brésil avaient déjà mobilisé les foules et marqué les esprits.


Un geste symbolique


L’acteur, lui, nie en bloc dans une interview à la radio W. Il n’est, pour l’heure, pas poursuivi par la justice. Mais l’actrice de 29 ans a déjà gagné un combat. Quelques jours après avoir diffusé la vidéo, elle a publié une photo d’elle sur son compte Instagram, le nez strapé, dans laquelle elle cache son œil – visiblement au beurre noir – avec la main gauche. Un geste symbolique qui a fait beaucoup de bruit en Colombie, avant d’essaimer dans toute l’Amérique du Sud. «Mes amis, cela est une invitation pour que toutes les femmes qui ont, elles aussi, été victimes de maltraitance osent en parler devant la justice, et que celle-ci soit de notre côté.»
La photo a aussi eu le mérite de jeter une lumière crue sur l’omerta qui règne en Colombie concernant les violences conjugales. Lorsqu’elle est descendue dans la rue, le visage tumescent, Eileen Moreno est tombée sur un policier qui lui aurait dit «êtes-vous certaine de vouloir porter plainte ? vous pourriez le regretter dans le futur». D’après les Nations Unies, près de 37% des Colombiennes ont déjà été battues au moins une fois dans leur vie.


De nombreux messages de soutien


L’appel de l’actrice n’est pas resté sans réponse. Dans les jours suivants, des centaines de messages, photos à l’appui, ont été postés sur les réseaux sociaux sous les hashtags #NiUnaMas (pas une de plus) et #YoSiDenuncio (Je dénonce). Reprenant le geste d’Eileen Moreno, les personnes posent la main devant l’œil en signe de soutien.


Anonymes, célébrités, personnalités politiques, hommes et femmes de tous âges et de toutes origines ont envoyé leur photo à Eileen Moreno qui les a relayées. L’histoire est remontée jusqu’aux oreilles de Martha Lucía Ramírez, vice-présidente de la Colombie et première femme jamais élue à cette fonction. Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, elle explique qu’elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que ces violences cessent (et que les auteurs soient suffisamment punis). «Nous nous devons de réagir. Il est un moment dans l’histoire où chaque femme doit sentir derrière elle le soutien de 25 millions de femmes et de la société toute entière», écrit-elle sous un cliché d’elle la main sur l’œil.