General

Glencore dans le collimateur de la justice américaine

Sylvain Besson 04/07/2018
Soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent, le géant anglo-suisse des matières premières doit fournir des documents concernant ses activités au Venezuela, en RDC et au Nigeria.

Coup de tonnerre pour l’industrie suisse des matières premières. Glencore, le géant suisse des mines et du négoce, a annoncé mardi [3 juillet] être assigné par le Département américain de la justice (DoJ) dans une enquête pour corruption liée à ses activités au Nigeria, au Venezuela et en République démocratique du Congo (RDC). Son action a chuté de plus de 10 % à la Bourse de Londres à l’annonce de la nouvelle.

Glencore “a reçu une assignation datée du 2 juillet 2018 du Département américain de la justice à produire des documents et autres enregistrements en application de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger”, le Foreign Corrupt Practices Act ou FCPA, et des lois sur le blanchiment d’argent, a indiqué le groupe dans un communiqué.

“Les documents demandés sont liés aux activités commerciales de Glencore au Nigeria, en République démocratique du Congo et au Venezuela de 2007 à aujourd’hui”, a-t-il ajouté. L’entreprise est ainsi priée de remettre au DoJ une masse énorme de documents liés à ses activités les plus sensibles dans les pays les plus corrompus de la planète.