“Arrêtez le harcèlement, rhabillez-vous”, cette église de l’Indiana est allée trop loin
Marine Le Breton 02/02/2018 |
HARCÈLEMENT – À Jefferson, dans l’Indiana aux États-Unis, ces quelques mots inscrits sur un écriteau devant l’église Emmanuel Baptist ont choqué les habitants de la ville.
“Stop sexuel harassment. Wear clothes.”, est-il écrit en anglais. “Quasiment toutes les femmes, quels que soient leur forme, taille, couleur, race, ce à quoi elles ressemblent, comment elles s’habillent, ont été victimes de harcèlement sexuel à un moment de leur vie. Donc c’est simplement inapproprié et déplacé de la part de qui que ce soit d’afficher un tel message”, estime l’un des habitants de la ville auprès d’un média local.
D’autres résidents se disent “furieux”, ont eu “les larmes aux yeux”, peut-on entendre dans cette vidéo (en anglais).
Le pasteur de cette église, Sidney Fulton, a retiré l’écriteau le 28 janvier et s’est excusé dans un communiqué. “Je n’ai pas d’excuse pour ce panneau. En tant que pasteur de cette église, je suis bouleversé qu’un tel message vienne de notre église (…) C’était inapproprié et ce message n’a pas sa place”, a-t-il souligné.
L’idée selon laquelle la victime a sa part de responsabilité dans le harcèlement ou les agressions sexuelles en fonction des vêtements qu’elle porte est encore tenace. En 2016, une enquête réalisée en France montrait que pour 27% des personnes interrogées, l’auteur d’un viol était moins responsable si la victime portait une tenue sexy.