General

Grippe aviaire : le système industriel en est responsable, affirment les éleveurs fermiers

29 Mai 2017


Près de 4 millions de canards ont été abattus cet hiver dans le Sud-Ouest à cause de la grippe aviaire. L’État autorise ce lundi 29 mai le retour des volailles dans les élevages en contrepartie de mesures très contraignantes pour les éleveurs fermiers. Mais pour ceux-ci, le système industriel et les hésitations des autorités portent la responsabilité de la crise.

Pyrénées-Atlantiques, reportage

Avez-vous vu beaucoup de canards d’élevage ces dernières semaines dans le Sud-Ouest ? Normalement, non. Et pour cause : il n’y en a (presque) plus. 3,7 millions de palmipèdes ont été abattus cet hiver : 1,4 million dans des exploitations touchées par la grippe aviaire et 2,3 à titre « préventif », car situés à proximité d’un foyer (chiffres du Cifog, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras).

À l’origine de ce carnage, l’influenza virus (grippe aviaire) H5N8, hautement pathogène, mais non transmissible aux humains, combiné à une gestion calamiteuse de la crise par les autorités sanitaires (directions départementales de la Protection des populations, direction générale de l’Alimentation et ministère de l’Agriculture), selon de nombreux éleveurs et observateurs. Alors que des élevages étaient contaminés par le virus les uns après les autres, des volailles potentiellement atteintes continuaient de circuler par camions, malgré l’interdiction de ces transports.