General

Il a été question du rapport de l’ONU sur l’apartheid israélien et de « Law-Train » au parlement belge

27 Mars 2017

Charles Michel, Premier ministre, s’est rendu en Israël du 5 au 10 février. C’était l’occasion pour trois députés de lui poser quelques questions dans la Commission de l’Intérieur, des Affaires générales et de la Fonction publique du 21 mars.

Lors de son interpellation, Raoul Hedebouw (PTB) évoque la colonisation galopante en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et dénonce la violation complète et flagrante du droit international. Et rappelle :

 » La résolution 2334 qui a encore été votée à l’ONU le 23 décembre dernier exhorte ainsi à nouveau Israël à cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est. »

Pour en venir au rapport sur l’apartheid israélien.

« Pour la première fois dans l’histoire de l’ONU, un rapport officiel, publié en son nom, démontre également qu’Israël soumet les Palestiniens à un régime d’apartheid. Ce document, dévoilé le mercredi 15 mars à Beyrouth, émane de l’Economic and Social Commission for Western Asia,  l’une des commissions régionales des Nations Unies, chargée des questions économiques et sociales dans le monde arabe. Ce rapport, réalisé par Richard Falk, professeur à l’université de Princeton et ancien rapporteur de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés, et Virginia Tilley, professeur à l’université d’Illinois, affirme clairement qu’Israël a mis en place ‘un régime d’apartheid qui institutionnalise de façon systématique l’oppression raciale et la domination du peuple palestinien dans sa totalité, qui est définie par les conventions internationales anti-apartheid depuis 1973. »