General

Le suicide des agriculteurs : un drame humain évitable

27 Février 2017

Alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes jusqu’au 5 mars, le malaise est grandissant au sein des professions agricoles. Salaires au plus bas, nombre de suicides en augmentation, soumission à la grande distribution et doute quant à l’avenir de la profession : le monde agricole est en crise. Derrière le suicide des agriculteurs, la mort d’un modèle agricole ?

Comme dans la majorité des secteurs de l’économie, le modèle basé sur la croissance touche à ses limites, sociales, économiques et environnementales. La raréfaction des ressources et le changement climatique sont un des facteurs d’explication. Mais d’autres raisons peuvent être invoquées, notamment la compétition économique acharnée qui laisse les plus petites entreprises sur le carreau au profit d’une course à la productivité tout en mettant en danger les résiliences locales. Depuis quelques années, le monde agricole est touché de plein fouet par ces problématiques, avec des conséquences terribles sur les vies humaines.

Entre malaise agricole et défaillance de l’État

En octobre 2016, allodocteur.fr sonnait déjà la sirène d’alarme sur francetvinfo.fr : le nombre de suicides parmi les agriculteurs était en net augmentation – trois fois plus élevé que les années précédentes. Ces chiffres s’expliquent non seulement par le manque de perspectives pour l’avenir mais aussi par l’incapacité des professionnels du secteur à vivre décemment des revenus de leur métier. Ainsi, les chiffres indiquent qu’un tiers des agriculteurs a touché moins de 350 euros par mois en 2015. Qui pourrait vivre dans de telles conditions ? Ce malaise est de plus transversal, puisqu’il concerne la très grande majorité des métiers du secteur.