General

En Inde, double discours sur le travail des enfants

par Intérim, LeMonde
5 Août 2016

L’Inde vient de modifier de façon substantielle la loi régulant le travail des enfants dans le pays. Les amendements que le gouvernement de Narendra Modi a fait adopter au Parlement le 27 juillet constituent des avancées en faveur de la protection des plus jeunes tout en tenant compte de la réalité socio-­économique indienne, affirment les autorités de New Delhi. Or les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent, elles, ce texte. Elles estiment qu’il s’agit de mesures régressives qui pourraient avoir des conséquences exactement inverses des bonnes intentions proclamées.
La nouvelle législation sur le travail des enfants (Child Labour Regulation and Prohibition Amendment Act) est marquée par deux changements importants, se plaît à souligner le gouvernement. D’une part, employer des enfants de moins de 14 ans est interdit, et, d’autre part, il ne devrait plus être permis de recruter des jeunes âgés de 14 à 18 ans dans des métiers dits « à risques ». Mais le texte prévoit une exception à la règle pour le moins problématique : les plus jeunes pourront désormais travailler de façon légale dans des entreprises familiales « pendant les vacances scolaires et en dehors des heures de cours ».
Ce glissement de la loi a été vivement critiqué par l’Organisation des Nations unies et par de nombreuses ONG, conscientes des abus que cette clause est susceptible d’engendrer. « Cette disposition sabote complètement la loi sur l’éducation de 2009, qui garantit non seulement le droit d’aller à l’école,…