Des célébrités exhortent la BBC à s’opposer à l’Eurovision en “Israël”
french.palinfo 30/Janvier/2019 |
Des dizaines de personnalités britanniques du monde de la culture ont signé une lettre demandant à la chaîne de télévision britannique BBC, de faire pression pour que le prochain concours de l’Eurovision qui doit avoir lieu en mai en “Israël”, soit organisé dans un autre pays.
“L’Eurovision est peut-être une émission de divertissement, mais elle ne doit pas pour autant occulter la question des droits de l’Homme – et nous ne pouvons pas ignorer la violation systématique par ‘Israël’ des droits de l’homme des Palestiniens,” peut-on lire dans la lettre, publiée dans le journal “The Guardian”.
La participation des Britanniques au concours sera décidée lors d’un vote public intitulé “You Decide”, qui sera diffusé par la chaîne BBC 2 le 8 février.
“La BBC est tenue par sa charte de défendre la liberté d’expression. Elle devrait agir conformément à ses principes et faire pression pour que l’Eurovision soit organisée dans un pays où des crimes contre cette liberté ne sont pas commis”, poursuit la lettre.
Parmi les signataires figurent entre autres les musiciens Peter Gabriel et Roger Waters, les acteurs Julie Christie, Miriam Margolyes et Maxine Peake et les écrivains Caryl Churchill et A.L. Kennedy.
Mardi, des militants ont exhorté le candidat français à l’Eurovision Bilal Hassani, à ne pas se produire en “Israël”.
“Nous, militants en soutien au peuple palestinien et pour le boycott d'”Israël”, souhaitons par ce courrier mieux t’informer sur le pays dans lequel tu rêves de chanter en participant à la finale de l’Eurovision, et nous espérons te convaincre de renoncer à te produire au service de l’apartheid israélien”.
Une campagne de grande ampleur dans toute l’Europe vise à empêcher la tenue de l’Eurovision à Tel-Aviv. Plus de 140 artistes ont appelé au boycott de l’Eurovision si elle a lieu en “Israël”.
Mi-janvier, la performance de Netta Barzilaï, la gagnante israélienne du concours de l’an dernier, avait été perturbée en direct par des manifestants anti-occupation israélienne sur France 2.
“Eurovision. 2019: Pas au pays de l’apartheid. 2019: Pas en Israël”, déclare notamment le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) en France.