Comment tout a été fait pour cacher le « USS John McCain » à Donald Trump
Le Monde 31/05/2019 |
Le président américain et feu le sénateur n’ont jamais caché leur mépris réciproque. Avant sa mort, John McCain avait notamment demandé à ce que M. Trump n’assiste pas à ses obsèques.
C’est bien connu, Donald Trump n’appréciait guère feu John McCain, ancien sénateur républicain et « héros américain » de la guerre au Vietnam. « Je n’ai jamais été un grand fan de John McCain et je ne le serai jamais », avait notamment déclaré le président américain en mars. Et le mépris était réciproque. Avant de mourir d’un cancer au cerveau en août 2018 à l’âge de 81 ans, M. McCain avait demandé à ce que M. Trump n’assiste pas à ses obsèques.
Et neuf mois après son décès, la haine du président américain envers l’ancien sénateur ne s’est visiblement pas atténuée. Quelques jours avant la visite de Donald Trump au Japon, qui s’est tenue du 25 au 28 mai, la Maison Blanche a demandé à ce qu’un navire américain baptisé John-McCain ne puisse pas être vu par Donald Trump, rapporte le Wall Street Journal dans un article publié jeudi 30 mai. « L’USS John-McCain ne doit pas être à portée de vue », a demandé avant la visite présidentielle un responsable militaire américain, dans un e-mail consulté par le quotidien.
Selon un autre responsable américain, cité par le Wall Street Journal, des discussions ont ainsi eu lieu au sein de l’armée américaine sur la meilleure manière de gérer ce navire de guerre. D’autant qu’un problème de taille est survenu : « Le navire est en cours de réparation après une collision en 2017, et tout navire en cours de réparation ou d’entretien serait difficile à déplacer, ont indiqué des responsables. »
D’après une photo diffusée par le quotidien américain, c’est finalement une bâche qui a été utilisée pour cacher le nom de M. McCain inscrit sur le bateau. Mais, pour une raison encore inconnue, elle a ensuite été enlevée. Une barge a alors été déplacée près du navire, poursuit le Wall Street Journal.
Le quotidien affirme par ailleurs que les marins à bord, qui portent généralement des casquettes portant le nom de M. McCain, ont eu droit à un jour de congé lors de la visite de Donald Trump.
« Trump est un enfant »
Via son canal de communication habituel, Twitter, le président américain a dit ne pas être au courant de telles instructions : « On ne m’a rien dit qui soit en rapport avec le navire de la marine USS John-McCain lors de ma récente visite au Japon », a-t-il déclaré.
« Trump est un enfant qui se sentira toujours profondément menacé par la vie incroyable de mon père », a dénoncé mercredi Meghan McCain, la fille de John McCain, qui critique régulièrement le président américain :
« On me critique beaucoup en disant que je parle trop de mon père, mais neuf mois après sa mort, Trump ne le laisse pas reposer en paix. Je me dois donc de le défendre. Cela rend mon deuil insupportable. »