Un nouveau désastre écologique frappe les côtes du Chili
3 Août, 2016
Un nouveau désastre écologique sévit sur les côtes du Chili depuis début mai 2016. S’ajoutant au phénomène de marée rouge, qui a tué vingt-quatre millions de saumons et touché des centaines d’autres espèces marines sur l’île méridionale de Chiloé, cette fois c’est dans la baie de Mejillones, au nord, que plus de trois tonnes d’anchois morts se sont accumulés sur la côte.
Les anchois ne sont pas les seuls à avoir été touchés : d’autres espèces comme les lions de mer ont également échoué sur la côte.
Bien que le phénomène El Nino ait été pointé du doigt, des biologistes de l’université d’Antofagasta ont déclaré que “ce type d’échouage de masse ressemble plutôt à l’action d’un virus ou d’une bactérie, une intoxication due à une prolifération de micro-algues toxiques, ou bien à un changement radical des conditions océanographiques.”
Cependant, de meme qu’à Chiloé les pêcheurs accusent les élevages de saumons de cette tragédie écologique, à Mejillones certains attribuent cette mortalité à la Corpesca, une entreprise qui opère dans cette zone.
Certains pêcheurs ont fait des prises de vues sous-marines dans différents secteurs de la baie. Ils ont découvert “une masse importante de poissons morts ou moribonds entre cinq et vingt mètres de profondeur”, ainsi qu’une “grande quantité de sédiments associée à une activité industrielle” (la pêche). De son côté, Juan Antonio Menares Henríquez à partagé sur Facebook une vidéo montrant ce qu’il a trouvé dans la mer : des poissons morts, partout. Sur YouTube, Diego Olmos a téléchargé une vidéo de poissons morts ou moribonds s’accumulant sur le rivage.
Le 19 mai, le maire de Mejillones et des représentants des artisans pêcheurs ont déposé une plainte à la Brigade des délits environnementaux pour qu’une enquête puisse élucider les causes de cette surmortalité des espèces marines.