General

Etats-Unis: une migrante poursuit les autorités après la mort de son bébé

Par 29-08-2018
Une demandeuse d’asile guatémaltèque a demandé ce mardi 28 août réparation aux autorités américaines pour « négligence » après la mort de sa fille âgée de 19 mois. Elle est tombée malade dans le centre de rétention de Dilley au Texas et est décédée six semaines après leur sortie.

Le centre de rétention de Dilley est le plus grand centre de rétention aux États-Unis. Il accueille 300 résidents dans des petites unités, pour la plupart des femmes et des enfants originaires d’Amérique centrale.
Âgée de 19 mois, Mariee y a été retenue avec sa mère Yazmin Juarez pendant une vingtaine de jours. Celle-ci, âgée 20 ans, avait été appréhendée avec sa fille en mars 2018 lorsqu’elles tentaient d’entrer illégalement aux États-Unis en traversant le fleuve Rio Grande, qui sépare ce pays du Mexique.
« Mariee Juarez était une petite fille en bonne santé en entrant à Dilley et, 20 jours plus tard, elle a été libérée gravement malade, souffrant d’une infection respiratoire », dénonce l’avocat R. Stanton Jones, qui défend Mme Juarez, cité dans un communiqué. « Dans la semaine ayant suivi son entrée à Dilley, Mariee avait 40 degrés de fièvre, souffrait de toux, de congestion, de diarrhée et de vomissements ».
D’autres cas de morts d’enfants ?
Après sa libération, la petite fille a été emmenée dans deux hôpitaux avant de décéder six semaines après leur sortie, le 10 mai. L’avocat de Yazmin Juarez réclame 40 millions de dollars de dommages et intérêts pour cette « mort injustifiée ».
Le cabinet d’avocats avait indiqué le 11 août que les autorités texanes enquêtaient sur la mort d’un enfant de migrant après sa libération d’un centre de rétention à Dilley, rapporte encore l’AFP. La mère de l’enfant décrivait des «conditions insalubres» de détention.