General

Pourquoi une petite fille voilée dans la pub de Gap fait-elle autant réagir les Français?

Quartz 29/08/2018
Aux États-Unis, la nouvelle campagne publicitaire de la marque Gap, qui met en scène une petite fille voilée, a été accueillie avec enthousiasme. En France, c’est l’opposé qui s’est produit. Les explications de Quartz.

Des enfants qui jouent, sautent, rigolent. De toutes les origines, ils viennent d’une école primaire de Harlem, à New York. Parmi eux, une petite fille porte le voile. Cette nouvelle campagne de publicité pour la marque américaine de prêt-à-porter GAP “a reçu un accueil chaleureux aux États-Unis”, relate Quartz. “Sur les réseaux sociaux, des internautes comme Hamdia Ahmed, première candidate à porter un hijab au concours de beauté Miss Maine, se réjouissent d’une meilleure représentation de la diversité dans les médias.”
De l’autre côté de l’Atlantique, en France, “la même image fait polémique”, constate le site d’information américain. Depuis le début du mois d’août, des internautes mais aussi de nombreux hommes et femmes politiques français s’en sont pris à cette publicité, pourtant uniquement destinée aux marchés américain et britannique. Selon Quartz, cette polémique “souligne que les États-Unis et la France ont des conceptions fondamentalement différentes de la religion et des libertés individuelles”.
La laïcité au cœur du débat
Le site d’information américain explique à ses lecteurs qu’il est nécessaire de replacer cette réaction française “dans le contexte de ce pays, qui a notamment interdit le voile intégral” dans l’espace public :
La République française moderne a établi le principe de la laïcité dans les écoles et la fonction publique afin que la religion ne remplace plus jamais le gouvernement, et pour que les enfants aient une identité nationale affranchie de toute contrainte religieuse.”
Quartz met l’accent sur la loi de 2004, encadrant le port de signes religieux dans les écoles publiques. “En théorie, la laïcité à la française s’applique à toutes les religions. Mais en pratique, l’islam est souvent la cible de ces politiques – beaucoup plus que le catholicisme ou le protestantisme, par exemple”, assure la publication, qui ajoute par ailleurs que la campagne publicitaire de Gap ne viole pas la loi française sur la laïcité.
Au-delà du rapport à la religion, cette polémique met en avant des conceptions différentes sur la liberté de chacun, pointe Quartz : “L’idéal américain de la liberté de religion appliquée à l’individu signifie que chacun est libre de faire les choix qu’il souhaite. Mais la conception française de la liberté individuelle protège avant tout le choix de ne pas avoir ou de ne pas subir de religion.”
La peur d’un modèle américain basé sur le multiculturalisme pourrait aussi expliquer cette controverse, avance le titre. “Cet épisode met également en lumière la place qu’accordent les Américains et les Européens aux droits parentaux, par opposition aux droits de l’État, dans le cadre de l’éducation des enfants.”
Et le site d’information de conclure :
Face à la même publicité, de nombreux Américains voient une ode à la diversité et un effort pour mieux représenter les minorités. Le fait que certains Français y voient du sexisme, une oppression religieuse et un mépris des valeurs nationales témoigne du fossé qui sépare les deux pays – à l’heure où tous deux tentent, avec des perspectives complètement différentes, de répondre à des questions contemporaines sur l’assimilation et l’intégration.”