90% de la population de Gaza sans source d’eau potable saine
french.palinfo.com 3/Octobre/2018 |
Le Bureau central des statistiques de Palestine a annoncé mardi que le pourcentage de familles disposant d’une source d’eau potable saine dans la bande de Gaza était de 11%, contre 95% en Cisjordanie.
Selon les données publiées par le Bureau, 62% des familles palestiniennes vivent dans des maisons alimentées en eau potable provenant de sources saines, notamment des réseaux publics raccordés à la maison, des robinets publics, des puits protégés, des bassins de récupération d’eau de pluie et de l’eau minérale. Ce chiffre est de 58% dans les zones urbaines, 94% dans les zones rurales et 44% dans les camps de réfugiés.
Le Bureau a souligné que 7% des habitants de la bande de Gaza louaient des maisons, contre 10% en Cisjordanie occupée. Le pourcentage de citoyens vivant dans des maisons louées est de 8% (10% en milieu urbain, 3% en milieu rural et 7% dans des camps de réfugiés).
Les indicateurs de logement incluent: Logement adéquat selon le document de résidence III pour la mise en œuvre du nouveau plan d’urbanisme, qui fournit un certain nombre de caractéristiques et de conditions appropriées dans les logements, telles que le mode d’occupation, le type de logement et l’accès aux réseaux publics et services d’infrastructure.
La population de la Palestine a atteint 4,781 millions d’habitants en 2017, soit 77% de la population urbaine, 15% de la population rurale et 8% de la population réfugiée. La densité de population a atteint 794 habitants au km2 en Palestine.
Comparées aux recensements précédents de 1997 à 2017, les données indiquaient que le pourcentage des maisons dans lesquels leurs propres propriétaires vivent avait augmenté de manière significative, passant de 78% dans le recensement de 1997 à 81% dans le recensement de 2007 et à 86% dans le recensement de 2017.
Les statistiques ont révélé que 36% des familles palestiniennes vivent dans des maisons (32% dans les zones urbaines, 58% dans les zones rurales et 31% dans les camps de réfugiés). Le pourcentage de familles vivant en villa en Palestine est de 1,1% (1,4% en Cisjordanie et 0,5% dans la bande de Gaza).
Les données indiquent également que 7% des familles palestiniennes vivent dans des unités résidentielles ayant une densité élevée de 3 personnes ou plus par pièce, dont 5% en Cisjordanie et 12% dans la bande de Gaza. Au niveau du type de communauté, il est de 7% dans les zones urbaines et rurales et de 13% dans les camps de réfugiés. La densité moyenne de logements est de 1,3 personnes par pièce en Cisjordanie et de 1,6 personnes par pièce dans la bande de Gaza.