En pleine pandémie , le Maroc boucle un contrat d’achat d’armements de 9 milliards de dollars avec les USA
Por un Sahara libre 04/06/2020 |
PUSL.- Le Maroc est entré dans la phase finale d’un contrat avec les USA, en pleine pandémie de Covid-19, pour l’achat de 25 chasseurs F-16 équipés de radars, d’armement, etc., 36 hélicoptères Apache et 23 kits de modernisation de F-16 Viper pour la flotte existante. Cet achat a été autorisé en mars 2019 par le Département d’État usaméricain. Le paiement est réparti sur plusieurs années avec une ligne de crédit.
Tradotto da Fausto Giudice
Les F-16 sont produits par la société Lockheed Martin, qui a déjà commencé la production, selon son site ouèbe. La livraison de ces avions est prévue pour 2025. La société Digiflight sera responsable de la production des hélicoptères.
Plusieurs sites ouèbe ont diffusé une déclaration d’un expert des Forces armées royales marocaines, qu’il aurait faite au site d’information marocain Médias 24.
Le spécialiste, qui a gardé l’anonymat, aurait expliqué les différentes étapes de l’exécution du contrat, qui comprend les trois commandes, d’une valeur totale de 9 milliards de dollars.
L’expert a expliqué que ces achats sont nécessaires pour mettre à jour l’arsenal existant en raison des « risques d’instabilité régionale (Algérie, Libye, etc.) et jusqu’à la reprise des hostilités au sud du Sahara occidental ».
L’achat de matériel militaire destiné à être utilisé dans les territoires occupés par le Maroc a ainsi été sanctionné par le Département d’État usaméricain, ce qui constitue une violation manifeste du droit international et met en péril l’accord de cessez-le-feu.