Communiqué d’un groupe d’intellectuels réformistes iraniens : Condamnation des attentats barbares commis en France
Div. Auteurs 03/11/2020 |
Nous, intellectuels réformistes iraniens, condamnons fermement et absolument les actes sauvages et antihumains des terroristes meurtriers qui tuent des citoyens français. Nous envoyons nos messages de condoléances aux familles des victimes et nous partageons la peine et la tristesse du peuple français. D’après notre compréhension de l’Islam, tuer un être humain revient à tuer toute l’humanité. (Coran, Sourate Ma’idah, verset 32)
Nous croyons également qu’on ne peut rien trouver qui autorise le meurtre d’un être humain dans toutes les religions et chez tous les grands penseurs de l’histoire de l’humanité.
Selon nous, les êtres humains ont la même origine et ont tous été créés par un seul Dieu, peu importe leur religion, leur ethnie ou leur culture.
Il est important de rappeler que, d’après les sondages officiels, la majorité de la communauté musulmane en France est fermement opposée au terrorisme et aux actes violents, à tel point qu’ils ont choisi d’annuler la célébration de l’anniversaire du Prophète dans les mosquées par sympathie avec les victimes des évènements récents.
Il est cependant dans le droit des musulmans et des croyants des autres religions, de pouvoir contester civilement, culturellement et juridiquement ce qui les blessent dans leur foi.
Si les musulmans se sentent attaqués dans ce qu’ils ont de plus sacré, ils peuvent quitter respectueusement et temporairement le lieu de cette offense, jusqu’à ce que ceux qui se moquent s’en aillent à leur tour ou bien qu’ils changent de discours. (Coran, Sourate An-Nisa, verset 140)
Dans ce verset et les versets semblables : (Al Imran, verset 186 ; An-Anam, verset 68, Al Ma’idah verset 13), nous n’avons aucun droit d’utiliser la violence contre ceux qui nous offensent, ni de leur répondre par les mêmes moqueries, ni de 2 protester, ni de rompre définitivement nos relations avec eux. Le Coran, au contraire, conseille seulement de ne pas s’asseoir avec les moqueurs et de demeurer patient.
Ces versets nous montrent que l’on peut avoir des relations humaines et accepter la liberté des gens qui ne pensent pas comme nous, même en cas d’insultes.
Il n’est pas judicieux, par ailleurs, de laisser croître l’islamophobie à la suite des crimes commis par certains extrémistes et de mettre ainsi toute une société en danger.
L’islamophobie elle-même fait partie de cette crise et elle n’est pas une solution pour lutter contre l’extrémisme religieux.
Nous souhaitons sincèrement que les autorités françaises, les intellectuels et les médias, restent vigilants dans cette atmosphère angoissante, et qu’ils réagissent de manière mesurée face à cette violence afin de ne pas mener à la bipolarisation de la société française.
Il est nécessaire, d’une part, que les autorités françaises continuent à lutter contre toute sorte d’extrémisme et de terrorisme menaçant les citoyens de ce pays, appartenant à différentes communautés culturelles et cultuelles, et d’autre part qu’elles favorisent la paix, la solidarité, la coexistence de tous les citoyens, la dignité et les droits des minorités. Dans le même temps il faut absolument dissocier les terroristes de la grande communauté pacifique des musulmans, comme le font les autorités des autres pays européens.
Les despotes au pouvoir dans certains pays islamiques se permettent de critiquer la liberté d’expression des pays démocratiques, alors qu’eux-mêmes ne supportent pas la moindre critique, même respectueuse. Critique qui peut avoir comme conséquence l’emprisonnement, la mise en résidence surveillée, la torture, l’exil, les persécutions diverses, la privation de droits sociaux, et même l’exécution.
Face à un tel bilan concernant la liberté d’expression ces souverainsseraient bien avisés de reconsidérer l’état des libertés dans leur propre pays.
Nous demandons avec insistance à tous les musulmans, en particulier les intellectuels, la classe cléricale et les imams qui sont contre cette barbarie, de condamner sans réserve et de désigner explicitement le petit groupe des 3 radicaux, dogmatiques et agressifs qui couvrent d’opprobre la communauté musulmane. En réalité c’est toute l’humanité qui va subir la conséquence de ces actes terroristes.
Nous savons bien, pour autant, qu’il faut réfléchir pour trouver une solution à certains problèmes d’une vie sociale et culturelle défavorisée des minorités religieuses qui constitue le terreau du radicalisme dans certains pays mais aucun de ces motifs ne justifie la violence envers autrui, encore moins le meurtre ! Il n’y a pas de plus valeur plus universelle que l’âme dans toutes les religions et les traditions du monde.
Signataire
Mohammad Javad Akbarin
Abdolali Bazargan
Reza Beheshti-Moez
Soroush Dabbagh
Ali Tahmasebi
Ahmad Alavi
Reza Alijani
Hassan Ferechtian
Mohsen Kamalian
Daryoush Mohammad Poor
Mehdi Momken
Yaser Mirdamadi
Sedigheh Vasmaghi
Ḥasan Yūsufī Iškawarī