Bienvenue en pleine mer Manifeste des 6000 sardines italiennes
6000 sardine 23/11/2019 |
Chers populistes, vous l’avez compris. La fête est finie.
Tradotto da Fausto Giudice
Depuis trop longtemps, vous tirez sur la corde de nos sentiments. Vous l’avez trop étirée et elle s’est cassée. Pendant des années, vous avez déversés des mensonges et de la haine sur nous et nos concitoyens : vous avez combiné vérité et mensonge, représentant leur monde de la manière qui vous convenait le mieux. Vous avez profité de notre bonne foi, de nos craintes et de nos difficultés pour capter notre attention. Vous avez choisi de noyer vos contenus politiques sous un océan de communication vide. Il ne reste plus rien de ces contenus.
Nous vous avons laissé faire trop longtemps.
Pendant trop longtemps, vous avez ridiculisé des arguments très sérieux pour vous protéger en faisant un boucan d’enfer.
Pendant trop longtemps, vous avez poussé vos adeptes les plus fidèles à insulter et à détruire la vie des gens sur la toile.
Pendant trop longtemps, nous vous avons laissés libres, parce que nous étions stupéfaits, assommés, horrifiés de voir à quel niveau de bassesse vous pouviez descendre.
Maintenant, vous nous avez réveillés. Et vous êtes les seuls à avoir peur. Nous sommes descendus sur une place, nous nous sommes regardés dans les yeux, nous nous sommes comptés. C’était de l’énergie pure. Vous savez ce qu’on a compris ? Qu’il suffit de regarder autour de soi pour découvrir que nous sommes si nombreux et beaucoup plus forts que vous.
Nous sommes un peuple de gens normaux, de tous âges : nous aimons nos maisons et nos familles, nous essayons de nous engager dans notre travail, le bénévolat, le sport, les loisirs. Nous mettons toute notre passion à aider les autres, quand et comme nous le pouvons. Nous aimons les choses drôles, la beauté, la non-violence (verbale et physique), la créativité, l’écoute.
Nous croyons toujours en la politique et aux politiciens avec un P majuscule. Chez ceux qui essaient même en se trompant, qui pensent à leur propre intérêt personnel seulement après avoir pensé à celui de tous les autres. Il en reste peu, mais il y en a. Et nous reviendrons pour leur donner du courage et leur dire merci.
Il n’y a rien dont vous deviez nous libérer, c’est nous qui devons nous libérer de votre omniprésence oppressive, à partir de la toile. Et nous le faisons déjà. Parce que grâce à nos parents et à nos grands-parents, vous avez le droit de parler, mais vous n’avez pas le droit d’avoir quelqu’un pour vous écouter.
Nous sommes déjà des centaines de milliers, et nous sommes prêts à vous dire basta. Nous le ferons dans nos maisons, sur nos places et sur les réseaux sociaux. Nous partagerons ce message jusqu’à ce que vous ayez le mal de mer. Parce que nous sommes les gens qui se sacrifieront pour convaincre nos voisins, parents, amis, connaissances que vous leur mentez depuis trop longtemps. Et soyez assurés que nous allons les convaincre.
Vous êtes allés trop loin de vos eaux troubles et de votre havre sûr. Nous sommes les sardines, et maintenant vous nous trouverez partout. Bienvenue en pleine mer.
« Il est clair que penser est ennuyeux, même si celui qui pense est muet comme un poisson. En fait, c’est un poisson. Et en tant que poisson, il est difficile à bloquer, car la mer le protège. Comme la mer est profonde ». (Lucio Dalla)