Message au monde du mouvement catalan Tsunami Democràtic, par la voix de Pep Guardiola
Tsunami Democràtic 16/10/2019 |
Pep Guardiola, l’entraîneur catalan de l’équipe Manchester City, a prêté sa voix pour ce message au monde lancé lundi 14 octobre par le mouvement de citoyens catalans Tsunami Democràtic.
Tradotto da Fausto Giudice
Aujourd’hui la Cour Suprême de l’État espagnol a émis une sentence qui est une attaque directe contre les droits humains, le droit de se réunir, le droit de manifester, le droit à la liberté d’expression et le droit à un procès équitable.
Ceci est un fait inacceptable dans l’Europe du 21ème siècle. L’Espagne vit une dérive autoritaire, où on utilise la législation antiterroriste pour criminaliser la dissidence, y compris pour persécuter des artistes qui exercent leur liberté d’expression.
Les dirigeants condamnés aujourd’hui représentent les partis politiques majoritaires et les entités de la société civile les plus importantes de Catalogne.
Ni le gouvernement de Pedro Sanchez ni aucun autre gouvernement espagnol n’a eu le courage d’affronter ce conflit par le dialogue et avec respect : au lieu de cela, ils ont choisi la répression comme unique réponse.
Le processus d’indépendance est un mouvement transversal, inclusif et de base avec une longue histoire fondée sur le désir d’autogouvernement des Catalans. Ni xénophobe, ni égoïste, c’est un mouvement qui fonde sa force sur la reconnaissance de la pluralité et de la diversité.
Cette lutte non-violente ne s’arrêtera pas tant que la répression n’aura pas pris fin et jusqu’à ce que soit respecté le droit à l’autodétermination, comme au Québec et en Écosse.
Nous demandons au gouvernement espagnol de trouver une solution politique et démocratique. Ce que nous demandons, c’est : « Espagne, assieds-to et parlons ».
Nous demandons à la société civile internationale de faire pression sur ses gouvernements pour qu’ils interviennent dans ce conflit afin de trouver des solutions politiques et démocratiques.
Nous appelons la communauté internationale à prendre une position claire en faveur de la résolution de ce conflit, sur la base di dialogue et du respect.
Nous le répétons, dans ce cadre, il n’y a qu’une voie : s’asseoir et parler. S’asseoir et parler.