General

Le Bureau des Droits de l’homme de l’ONU et le gouvernement du Venezuela signent un protocole d’accord

OHCHR 26/09/2019
Genève (Le 24 septembre 2019) – Le Bureau de la Haute Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’homme et le gouvernement du Venezuela ont signé un protocole d’accord (MoU, pour ses initiales en anglais) qui établit un cadre pour les discussions et pour la coopération dans l’avenir et qui permet la présence permanente au Venezuela d’une équipe de deux officiers des Droits de l’homme de l’ONU.

Le document de coopération pose les fondements pour la poursuite du dialogue, en vue de la conclusion d’un accord permettant d’ouvrir un Bureau pays du Haut Commissariat de l’ONU pour les Droits de l’homme au Venezuela. 
En attendant, le protocole d’accord vise également à améliorer la protection et la promotion des Droits de l’homme par un ensemble de nouvelles étapes. Celles-ci comprennent le renforcement des mécanismes nationaux de protection des Droits de l’homme et d’accès à la justice, ainsi que la facilitation de visites de Rapporteurs spéciaux de l’ONU pendant les deux prochaines années. Le détail de ces activités doit aboutir à un plan de travail à convenir entre le gouvernement du Venezuela et le Haut Commissariat pour les Droits de l’homme de l’ONU dans un délai de 30 jours à compter de la signature.
Des membres du personnel des Droits de l’homme de l’ONU travailleront avec les autorités et leur apporteront leur soutien pour les engagements concernant les Droits de l’homme, conformément à ce qui a été accordé dans le cadre de la visite à Caracas de la Haute Commissaire de l’ONU pour les Droits de l’homme, Michelle Bachelet, en juin 2019.
Par le protocole d’accord le gouvernement s’est engagé à permettre l’accès de responsables de Droits de l’homme de l’ONU aux centres de détention et à garantir leur liberté de mouvement dans le pays.
“Mon Bureau et moi-même nous sommes engagés à travailler de façon rapprochée avec les autorités, ainsi qu’avec les organisations de la société civile, pour promouvoir et protéger les Droits de l’homme et les libertés fondamentales de toutes les personnes dans le pays », a affirmé Michelle Bachelet.
Le Protocole d’accord signé le 20 septembre par la Haute commissaire Michelle Bachelet et le Ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Jorge Arreaza, a une validité d’une année.
Pour plus d’information et des demandes de presse, veuillez contacter : Ravina Shamdasani (rshamdasani@ohchr.org)