General

“Abbas” confirme: « nous ne participerons pas à l’atelier de Bahreïn »

french.palinfo 30/Mai/2019
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a refusé de participer à l’atelier économique qui se tiendra dans la capitale bahreïnienne, Manama, à la fin du mois de juin.

Cela s’est produit lors d’une réunion entre Abbas dans la capitale jordanienne, Amman, et l’envoyé du roi de Bahreïn, Abdullah bin Hamad al-Khalifa, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne sur son site internet.
Abbas a déclaré: “Je suis confiant dans la sagesse du roi et ses positions nationales sur la question palestinienne, ainsi que dans son soutien indéfectible à la cause palestinienne et à la fermeté de notre peuple”.
Cependant, le chef de l’Autorité a souligné lors de la réunion que “nous ne participerons pas au séminaire proposé par les États-Unis à Bahreïn”.
Al-Khalifa a, pour sa part, insisté sur la position de son pays pour s’en tenir à la solution politique de la question palestinienne sur la base de “la légitimité internationale et l’initiative de paix arabe et la solution des deux États aux frontières du 4 juin 1967”.
“Il n’y a pas d’alternative à une solution politique à la cause la plus importante et la plus juste du monde”, a-t-il déclaré.
“Bahreïn n’est pas l’organisateur de l’atelier économique, et ce n’est qu’un pays hôte”, a-t-il déclaré.
La capitale bahreïnienne, Manama, organisera un atelier économique intitulé “Peace for Prosperity” en partenariat avec les États-Unis d’Amérique les 25 et 26 juin.
Le but de l’atelier est d’attirer des investissements dans la région parallèlement à la réalisation de la “paix” israélo-palestinienne, dans le cadre de la première action américaine dans le cadre du plan “Deal of the Century”.
L’Autorité palestinienne et les factions ont rejeté l’atelier et ont appelé les États arabes à ne pas répondre aux appels à la participation et à défendre le peuple palestinien.