Une responsable de l’ONU: la “solution à deux Etats” se dissipe
french.palinfo 30/Avril/2019 |
Rosemary DiCarlo, Vice-Secrétaire générale aux affaires politiques des Nations Unies, a mis en garde, lundi, contre le danger de dissiper le principe de la solution des deux États.
Au cours de la session actuelle du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Moyen-Orient, la responsable des Nations Unies a souligné que l’absence persistante de solution politique sapait les efforts et rendait l’horizon de la paix impossible.
“La solution des deux États est en train de s’éroder par les politiques d’annexion et d’érosion des terres”, a-t-elle déclaré.
“Les deux parties – les Palestiniens et les Israéliens – doivent être ramenées à la table des négociations, sinon la situation continuera à être la même, on ne peut pas continuer à gérer le conflit pour toujours”, a-t-elle poursuivi.
Elle a expliqué que “le cœur de la crise dans la bande de Gaza est une affaire politique et qu’il faut réaliser des avantages dans le dossier de la levée du siège et permettre la réconciliation entre les factions, afin de participer aux efforts égyptiens à cet égard”.