Des dizaines de colons juifs prennent d’assaut la mosquée al-Aqsa
french.palinfo 7/Février/2019 |
Jeudi matin, au moins 43 colons juifs ont profané les cours de la mosquée al-Aqsa sous la protection de la police.
Selon des sources locales à Jérusalem occupée, des groupes de colons ont visité les cours de la mosquée pendant trois heures et demie le matin.
Les forces de police israéliennes escortaient les colons alors qu’ils recevaient des explications de la part de rabbins sur le prétendu mont du temple.
Des témoins oculaires ont déclaré que certains colons avaient accompli des prières talmudiques lors de leur présence à la mosquée, ajoutant que six officiers du Shin Bet avaient également souillé la mosquée le matin.
La mosquée al-Aqsa est exposée quotidiennement aux profanations de colons juifs le matin et l’après-midi, à l’exception des vendredis et samedis.
La police israélienne ferme la porte al-Maghariba, qui est utilisée par les Juifs pour entrer dans la mosquée, à 10h30, une fois les colons aient terminé leurs visites matinales sur le site sacré. Plus tard dans l’après-midi, la même porte est rouverte pour les visites du soir par les colons.
Lors de la présence de colons à l’intérieur de l’enceinte de la mosquée, des restrictions sont imposées aux fidèles musulmans aux entrées menant à la mosquée et leurs papiers d’identité sont saisis jusqu’à ce qu’ils quittent le lieu saint.