General

Le Canada enquête sur une organisation qui a fait des dons à l’armée d’occupation israélienne

french.palinfo 5/Janvier/2019
Les autorités fiscales canadiennes enquêtent sur la branche du Fonds national juif (FNJ) au Canada pour avoir fait des dons de Canadiens à l’armée israélienne, selon les médias israéliens.

La loi canadienne interdit aux organismes de bienfaisance exonérés d’impôt de fournir une assistance aux armées étrangères.
Selon le quotidien “Yedioth Ahronoth”, les projets comprenaient le financement des activités du Bataillon de la jeunesse hébraïque, une organisation militaire israélienne préparant les jeunes au service militaire, ainsi que le financement du développement d’une base d’entraînement militaire.
Le journal cite le conseiller pour la résolution du conflit, Tilligan McKenzie, qui a déclaré à la chaîne de télévision canadienne “CBC” qu’une enquête avait révélé des détails sur des projets de plantation de forêts en dehors de la Ligne verte, en Cisjordanie occupée.
Il a ajouté que Mme McKinsey s’était déclarée choquée par l’implication du Fonds national juif dans l’octroi de fonds à des fins militaires.
Dans le même contexte, les médias canadiens ont cité Ismail Zayed, un Canadien d’origine palestinienne du village de Beit Nuba, à l’ouest de Ramallah, qui a été détruit par l’armée d’occupation israélienne après l’occupation de 1967, déclarant qu’il avait déposé plainte auprès des autorités canadiennes contre les activités du Fonds au cours des 40 dernières années. 
Il a déclaré que les autorités avaient répondu qu’elles enquêtaient sur l’affaire mais avaient refusé de fournir des informations à son sujet sous prétexte de “secret informatique”.
Lance Davis, responsable du Fonds national juif (Branche de Canada), a déclaré aux médias canadiens en réponse à cette information: “Il a cessé de faire des dons à l’armée israélienne en 2016, après que cela se soit avéré contraire à la loi canadienne”.
Le Fonds national juif est une organisation créée en 1901 au sein du mouvement sioniste dans le but de collecter des fonds pour l’achat de terres en Palestine et l’établissement de colonies juives. Il a poursuivi ses travaux sous le mandat britannique et plus tard, après l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.